Madagascar: éléments de contexte
Fin 2013, les élections présidentielles mettent un terme à la période de transition et Madagascar sort enfin de cinq années de crise politique. L’année 2014 marque le retour progressif du pays dans le concert des nations, et ainsi la reprise des soutiens financiers internationaux.
Si une légère redynamisation de l’économie est à noter, celle-ci peine cependant à se faire sentir au niveau de la population. Madagascar reste en effet le 5ème pays le plus pauvre au monde ( PIB par habitant ? PIB (2012) : 9,975 Mds $ (Banque mondiale)
PIB par habitant (2012) : 447,5 $), les besoins dans tous les secteurs socio économiques restent donc très importants.
La pauvreté persistante continue à entretenir un climat d’insécurité, aussi bien en milieu rural – recrudescence des vols de zébus et phénomènes naissants d’attaques à mains armées – qu’en milieu urbain, vols à la tire, agressions aux personnes…
Considérés comme disposant de plus de moyens, les étrangers (Vazahas), peuvent être particulièrement visés. Mais Madagascar reste, malgré tout une terre d’accueil.
Madagascar et la France sont très liées pour des raisons historiques, géographiques (proximité de Mayotte et la Réunion), culturelles (avec notamment la francophonie) et humaines (Madagascar accueille la plus importante communauté étrangère française de l’hémisphère sud, 25 000 personnes, et la France la plus importante diaspora malgache).
Pour en savoir plus sur l’histoire et le contexte du pays, consultez la page destinée à Madagascar sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
Pour avoir plus d’information sur la coopération décentralisée entre collectivités locales françaises et malgaches se référer au site de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée.
Les liens utiles
Maison des Français à l’étranger
Agence Française de Développement (AFD)
Institut Français de MadCentre Culturel Albert Camus (CCAC)
Réseau des Alliances Françaises de Madagascar
Délégation de l’Union Européenne à Madagascar
Fonds monétaire international à Madagascar