Démarches administratives

Visas et carte consulaire

Obtenir le visa malien

Pour entrer au Mali, tout étranger doit être muni d’un visa d’entrée valable pour 90 jours. Sont exemptés de visa les ressortissants des pays de la CDEAO, de l’Algérie, du Cameroun et de la Tunisie. Il est également possible de prendre un visa pro visoire de 5 jours à l’aéroport Bamako-Senou.

 

S’inscrire au Consulat de France à Bamako

Si vous êtes français, faites votre démarche en direction du Consulat de France. La même démarche est conseillée pour chaque volontaire en fonction de sa nationalité.

Cette pratique est souvent négligée car non obligatoire, elle comporte cependant des avantages importants, surtout aujourd’hui que la sécurité des Français au Mali est plus que jamais fragilisée par les actions terroristes dans le Sahel :

  • pour le Consulat Général : à connaître et localiser la communauté française, sa circonscription consulaire, faciliter l’exercice de la protection consulaire,
  • pour les Français : à faciliter l’accomplissement des formalités administratives, recevoir des informations du poste consulaire, accéder à certaines procédures.

L’inscription est acquise sur simple justification des trois éléments fondamentaux : Identité, nationalité française, résidence dans la circonscription consulaire.