Les structures d’accueil de volontaires au Maroc sont aussi nombreuses que diverses ; nous vous proposons ici quelques exemples d’associations qui sont impliquées, ou ont été impliquées dans le volontariat.
- Initiative Urbaine : association à but non lucratif située à Casablanca qui se charge des questions jeunesses du quartier où elle est située, Hay Mohammed, à travers l’éducation au civisme et à la citoyenneté, la formation et la préparation à la vie active, la protection de l’environnement, le sport.
- Région de Fès-Meknès : elle accueille une volontaire dans le cadre de la coopération décentralisée avec la région Centre-Val de Loire.
- Région Tanger-Tétouan : elle accueille une volontaire en partenariat avec la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
- Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants
- Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
- Forum des Alternatives Maroc : Le « FMAS » s’inscrit dans la lutte d’ensemble pour le respect des droits humains et accueille une volontaire.
- Immigration Développement Démocratie : réseau d’associations issues de l’immigration marocaine en France
- Agrisud International
- Collectif Marocain du Volontariat : après une expérimentation d’un volontariat national, il plaide auprès des autorités pour un engagement public sur la question.
- Caritas : l’association accueille des volontaires par le bais de la structure d’envoi DCC (Délégation Catholique pour la Coopération).
- Targa Aide : l’association accueille régulièrement des volontaires par le biais du SCD (Service coopération au développement).
- Fédération Léo Lagrange : à Marrakech, elle accueille plusieurs fois par an des volontaires pendant ses chantiers de solidarité internationale.
- Positive Planet
Pour mobiliser des Volontaires
Le processus de mobilisation des Volontaires Internationaux d’Echange et de Solidarité est quasiment le même pour toutes les structures.
Voici les différentes étapes :
-
- Discussion avec la structure d’accueil pour définir en détails le contenu de la mission et la durée ;
- Définition du type de statut du futur volontaire ;
- Contact avec la structure d’envoi ;
- Recherche du candidat ;
- Formation au départ ;
- Suivi et accompagnement durant toute la mission;
- Temps de retour sur expérience en fin de mission.
Pour plus d’informations, consultez France Volontaires.