Démarches administratives

Visas, passeports et carte de séjour

Le passeport en cours de validité est obligatoire pour l’entrée au Maroc. Aucun visa n’est éxigé pour les ressortissants de l’Union Européenne. La carte nationale d’identité n’est pas reconnue pour pénétrer sur le territoire marocain.

La durée du séjour est limitée à 3 mois. Elle peut être renouvelée de manière exceptionnelle pour une nouvelle durée de 3 mois. Pour des séjours supérieurs à 6 mois, il faut impérativement procéder à une demande de carte de séjour. Pour prolonger, il vous faudra prendre attache avec le bureau des étrangers du Commissariat de la province de résidence.

Pour les volontaires envoyés par les membres de la plateforme France Volontaires, France Volontaires Maroc peut obtenir une attestation de l’Ambassade de France à joindre à la demande de permis de séjour. Le volontaire doit nous fournir au préalable les copies scannées de son passeport et de son contrat de VSI ou de service civique.

Registre des Français à l’étranger au Maroc

Cette pratique est souvent négligée car non obligatoire. Elle est cependant extrêmement importante notamment en termes de sécurité. Consulter les pièces à fournir et la liste des consulats les plus proche de chez vous sur le site des Consulats généraux de France au Maroc.

Les sites pour vous aider

Besoin d’aide ? De plus d’infos ?
Contactez l’Espace volontariats par mail