Sécurité
Quelques conseils
Adopter une tenue correcte en extérieur, éviter de vous promener dans des lieux désertés la nuit, faites des photocopies et scans de vos papiers, ne portez pas d’accessoires trop ostentatoires, éviter les manifestations et les grands rassemblements publics.
A noter
Pendant la période de Ramadan, le rythme de vie change, les horaires (commerces, restaurants…) changent, les esprits peuvent s’échauffer plus rapidement (éviter les grands regroupements et être vigilant sur la route pendant l’heure du ftour, rupture du jeûne). Trois sujets ne souffrent d’aucune contestation au Maroc : la personne du Roi, la religion, et le Sahara.
Avertissement concernant la drogue
Malgré que le Maroc soit le deuxième producteur de haschich au monde, il n’en reste pas moins que la vente et la consommation de stupéfiants sont strictement interdites. Le trafic de stupéfiants est un délit sévèrement puni par la loi. Les contrôles aux frontières sont systématiques et rigoureux. La détention de drogue, même en quantité modeste, entraîne le plus souvent un emprisonnement ferme.
Risque sismique
Le Maroc est un pays situé dans une zone d’activité sismique.
Sahara
Il est fortement déconseillé de s’écarter, lors de la traversée du Sahara, de la route goudronnée et d’emprunter d’autres voies que cet itinéraire.
Santé
Le Maroc ne présente pas de risque sanitaire particulier. Pour éviter les maladies diarrhéiques et les hépatites, il est important de laver avec soin les légumes et les fruits consommés crus. Il est préférable de ne manger que la viande bien cuite. L’eau du robinet est potable dans les villes.
Les pharmacies sont bien approvisionnées et délivrent, sur ordonnance, pratiquement les mêmes médicaments qu’en France ou, à défaut, une formule équivalente. En cas de traitement particulier, munissez-vous d’une trousse à pharmacie spécifique.
Médecins recommandés par les Consulats
Les consulats de France proposent sur leur site à titre d’information des listes de notoriétés médicales (cliniques, hôpitaux, médecins, professions paramédicales).
SIDA
Le sida est présent notamment dans les grandes villes et cités touristiques. Pour des dépistages gratuits et anonymes dans tout le Maroc : http://www.alcs.ma/
Besoin d’aide ? De plus d’infos ?
Contactez l’Espace Volontariats par mail