Vie quotidienne

Se loger :

  • il est très difficile de trouver des logements meublés
  • la recherche passe souvent par les gardiens d’immeubles, agences et internet
  • dans certaines villes, pour les personnes seules, il est indispensable d’être «présentée» au propriétaire par une personne (la structure d’accueil par exemple)
  • une caution est souvent demandée (à négocier)
  • les frais d’agence s’élèvent environ à 1 mois de loyer (ils peuvent être négociés)
  • -la colocation est possible et prisée des volontaires. Remarque : le nom de tous les colocataires doivent figurer sur le bail afin de pouvoir par la suite faire une demande de carte de séjour.
  • certains appartements peuvent manquer d’arrivée d’eau pour la machine à laver / le chauffe-eau, et/ou de prises téléphoniques ou internet
  • il y a souvent des frais mensuels de gardiennage
  • en général, il n’y a pas de chauffage dans les appartements.

Les abonnements eau, électricité et gaz :

Il vous en coûtera une caution et des frais de dossier : leurs prix varient en fonction de la taille de l’appartement. La caution vous est rendue lorsque vous résiliez l’abonnement. Le paiement se fait dans les boutiques Redal et Jiwar (relais de paiement). Le gaz de ville n’est pas installé dans les maisons, il faut utiliser des bonbonnes, qui s’achètent dans n’importe quelle épicerie (hanout).

Internet :

La seule compagnie pour Internet câblé est Maroc Télécom avec un abonnement de 24 mois (on demande normalement pour le dossier d’inscription la carte de résident). Il vous en coûtera 250 Dh mensuel pour un abonnement Internet et téléphone.

Vous pouvez également trouver des clés 3G auprès de tous les opérateurs et acheter des cartes en fonction de votre consommation.

Mobile :

La téléphonie mobile est accessible sans abonnement auprès de plusieurs compagnies et dans des bureaux de tabac. Une carte SIM revient à 30 Dh.

Les compagnies nationales se valent en termes de prix et de qualité :

Il existe des téléboutiques dans toutes les villes du Maroc. Ouvertes de 8h à minuit, on peut y acheter des cartes téléphoniques ou téléphoner directement avec des pièces. C’est un service privé plus cher (il vous en coûtera 15 cts d’euros par tranche de 3 minutes).

Besoin d’aide ? De plus d’infos ?
Contactez L’Espace volontariats par mail