Pérou

Bienvenue sur la page France Volontaires Pérou !

ÉTAT D’URGENCE AU PÉROU

Dans le cadre des mesures de confinement exceptionnelles prises par le gouvernement péruvien, l’Espace Volontariats du Pérou est actuellement fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour toute information, nous vous prions de nous contacter sur notre adresse institutionnelle : ev.peru@france-volontaires.org

Pour rappel, les principales mesures prises par le gouvernement du président Martin Vizcarra qui concernent particulièrement le volontariat :

  • L’État d’Urgence est décrété jusqu’au dimanche 12 avril 2020.
  • Toutes les frontières, terrestres, aériennes, maritimes et fluviales sont fermées, ce qui comprend les vols internationaux, notamment vers ou depuis la France.
  • L’isolement social est obligatoire sous peine d’amende et de sanctions.
  • Les droits et libertés, notamment celle de circuler, sont restreintes.
  • Les services correspondants aux besoins primaires tels que les supermarchés, pharmacies, hôpitaux, etc. sont garantis.
  • Seules les sorties ponctuelles pour questions de santé ou de besoin d’approvisionnement sont permises.
  • Interdiction de circuler entre 20h00 et 5h00.
  • Ne pas se rendre à l’aéroport : les autorités ont fermé l’accès aux aéroports. L’aéroport international de Lima – Jorge Chavez n’est pas accessible tout comme les aéroports régionaux.

 

L’équipe de France Volontaires invite à :

  • Respecter les mesures établies, il en va de la responsabilité de tous d’endiguer cette pandémie.
  • Rester serein, garder le calme pour éviter de propager des tensions.
  • Être responsable, il s’agit là de faire appel à une responsabilité personnelle, professionnelle et collective.
  • Être plus solidaire que jamais, la situation de crise nous concerne tous et c’est dans les moments les plus durs qu’il faut savoir faire preuve d’empathie et d’entraide.

 

AMBASSADE DE FRANCE AU PÉROU

L’Ambassade de France au Pérou publie régulièrement des informations sur la situation à ce lien https://pe.ambafrance.org/Perou-COVID-19-Informations-aux-voyageurs et explique les démarches à suivre pour les Français.e.s pour un éventuel retour vers la France.

Les autorités françaises demandent que personnes ne se rendent pas à l’Ambassade qui est actuellement fermée. Pour toute information URGENTE ou concernant les retours en France depuis le Pérou durant le temps de confinement prévu, nous vous invitons à prendre contact avec l’Ambassade de France au Pérou en leur envoyant un courriel à cette adresse : ambafranceperou@gmail.com ou à les contacter aux numéros suivants : 01 214 84 00 (depuis le Pérou) / 0051 1 215 84 00 (depuis l’étranger).

Conseil de l’Ambassade de France si vous êtes en ce moment même au Pérou:

 

  • Message de l’Ambassade concernant la programmation de vols commerciaux exceptionnels pour retourner en France (message du 28 mars 2020):

    « COMMUNIQUÉ AU SUJET DES VOLS AIR FRANCE LIMA- PARIS

    Comme nous l’avions annoncé, Air France organisera 3 vols la semaine prochaine, en principe les 31 mars, 1er avril et 3 avril. D’autres vols pourront encore être organisés la semaine suivante en tant que de besoin.

    Tous ces vols sont réservés =en priorité= à des nationaux français.

    Les personnes ayant déjà un billet d’avion Air France et dont le vol a été annulé depuis le 12 mars, seront programmées sur ces vols. Les autres devront acheter un billet Air France, à un tarif négocié avec le gouvernement français, quand les vols seront confirmés

    Pour le vol du 31 mars, manquent encore l’heure de départ et la confirmation écrite des autorités péruviennes du plan de vol complet mais les perspectives sont a priori favorables.

    Il est réservé =en priorité= aux personnes se trouvant actuellement à Cusco et Arequipa, ou dans les villes/villages proches. Il est exact qu’un début de vente a eu lieu le 26 mars par internet mais celle-ci a été arrêtée. C’est l’ambassade qui a, conjointement avec Air France, la charge d’élaborer la liste.

    A partir de demain, Air France va donc contacter individuellement toutes les personnes appelées à embarquer le 31 mars.

    Ces personnes rejoindront Lima le même jour, par deux vols de la compagnie Sky Peru, affrétés par l’ambassade, dont vous nous donnerons les horaires exacts dès qu’ils auront été approuvés par écrit par les autorités péruviennes.

    Le transit de ces vols intérieurs au vol Air France s’effectuera sur la base militaire. Les personnes de ces vols qui n’auraient pas de place sur le vol AF devront séjourner une ou 2 nuits à Lima. Nous fournirons une liste d’hôtel à cet effet.

    Le vol du 1er avril sera ouvert en priorité aux personnes se trouvant à Lima.

    Le vol du 3 avril sera réservé en priorité aux personnes venant de la province (solde éventuel des personnes à Arequipa et Cusco souhaitant rentrer en France et n’ayant pu embarquer le 31 mars, mais aussi autres villes), à l’aide des bus organisés par l’ambassade, ou d’avions mis en place dans le cadre de la coordination européenne (Iquitos par exemple, avec un vol organisé par l’ambassade d’Allemagne).

    Nous vous donnerons d’autres informations au fur et à mesure que les choses se préciseront. »

————————————————————————

Le Pérou est l’un des pays d’Amérique latine qui accueille le plus de volontaires. Près d’un millier de volontaires français viennent chaque année y effectuer des missions de Volontariat International d’Echange et de Solidarité. Le pays compte un très grand nombre d’associations, ONG, collectifs et réseaux associatifs et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver : l’équipe France Volontaires Pérou est là pour accompagner votre projet de volontariat !

Vous êtes volontaire ou vous cherchez une mission de volontariat ? Vous êtes une association qui accueille ou qui souhaite accueillir des volontaires Français ? Vous êtes une structure d’envoi de volontaires ? France Volontaires répond à toutes les questions que vous vous posez, vous accompagne, vous met en relation où vous vient en aide pour que votre expérience avec le volontariat se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Vous souhaitez devenir Volontaire au Pérou

France Volontaires propose de vous aider à construire votre projet et vous met en relation avec des structures fiables qui proposent des missions qui vous correspondent. L’équipe répond aux questions que vous vous posez sur les différents statuts de volontariats, les domaines d’intervention, la fiabilité des structures d’accueil, la sécurité au Pérou ou les démarches migratoires obligatoires.

Vous êtes volontaireau Pérou

Il est fortement recommandé de vous faire recenser par l’équipe de France Volontaires Pérou. L’équipe vous épaule en cas de besoin tout au long de votre mission : questions migratoires, problèmes avec votre structure d’accueil, questions sécuritaires, conseils pratiques, etc. France Volontaires vous propose également des temps de rencontres entre volontaires, des activités et des formations thématiques afin de vous permettre de partager et de tirer le meilleur parti de votre expérience volontaire.

Votre associationaccueille un ou plusieurs volontaires

Il est fortement recommandé de vous faire connaître de France Volontaires Pérou. France Volontaires peut vous soutenir dans l’accompagnement de vos volontaires en proposant, en fonction des besoins et des possibilités, des ateliers ou des formations visant le renforcement de vos capacités ou celle de vos volontaires. L’équipe répond aux questions que vous avez et peut également vous aider à créer de nouvelles opportunités en vous mettant en relation avec d’autres structures. Dans certains cas, France volontaires peut également intervenir comme facilitateur dans la relation avec vos volontaires.

Votre associationsouhaite accueillir un ou plusieurs volontaires

France Volontaires vous renseigne sur les possibilités d’accueil et vous aide à construire votre projet pas à pas en fonction de vos besoins et de vos possibilités. L’association vous aide à trouver des volontaires Français en diffusant les offres qui remplissent les critères de fiabilité pour lesquels France Volontaires s’engage ou en orientant les candidats volontaires vers votre structure.

Votre structure souhaite envoyer des volontaires

France Volontaires est l’organisme mandaté par l’Agence du Service Civique pour l’émission d’avis concernant les missions de Service Civique à l’international et vous soutient dans la construction de partenariats pour la mise en place de mission sous différents types d’engagements. L’équipe vous met en relation avec des structures fiables et, sous demande spécifique, peut apporter un soutien à vos volontaires en mission sur le terrain.