Démarches administratives

Pour les volontaires qui restent moins de 6 mois aux Philippines, vous pouvez vous inscrire sur le fil d’Ariane  (il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur le registre des Français établis à l’étranger).

Pour les volontaires qui restent plus de 6 mois aux Philippines, vous pouvez vous inscrire sur le registre des Français établis à l’étranger.

Démarche s’effectuant au Consulat de France :
=> 16th Floor Pacific Star Building, corner Sen. Gil Puyat Ext. and Makati Avenue, 1200 Makati City, Philippines.

Pour les volontaires travaillant à Cebu, il est également possible de s’inscrire au Consulat Français de Cebu => 371 Gorordo Avenue Lahug

Pour les volontaires situés sur les autres îles, la démarche peut se faire par courrier électronique, par télécopie ou par voie postale.

Cette démarche vous permet également de vous inscrire sur les listes électorales et de voter sur place.

Visa

Depuis mai 2017, France Volontaires Philippines est accrédité auprès de l’Agence philippine des volontaires (Philippines National Volunteer Service Coordinating Agency). Cette accréditation favorise la reconnaissance de notre structure mais aussi et surtout des volontaires français présents aux Philippines.

L’accréditation nous ouvre surtout la possibilité de gérer les visas des Volontaires Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) et de concourir ainsi à la sécurisation des parcours d’engagement des volontaires.

En 2018, 65 volontaires issus de 9 structures d’accueil ont eu accès au VISA à entrées multiples  “47(a)2 Special Non-Immigrant VISA”. Les structures d’accueil sont l’intermédiaire entre France Volontaires Philippines et les volontaires. Ces derniers doivent obligatoirement récupérer ce VISA à l’ambassade des Philippines à Paris avant leur départ.

Le processus pour obtenir ce VISA prends entre 2 et 3 mois et comprends différentes étapes, toutes expliquées ici : lien en attente