Le volontariat au Sénégal

 

Le Sénégal est un pays stable avec une forte dynamique de volontariat. Outre France Volontaires qui mobilise un peu plus d’un millier de volontaires par an (sur des missions allant de 2 semaines à 2 ans), on note la présence d’organisations étrangères de volontariat (corps de la paix, JICA, KOIKA, VNU…).

Également, émergent dans le secteur quelques organisations locales de volontariats (le Corps de Volontariat du 3ème âge : CV3A, les volontaires de la ville de Dakar, les volontaires du Service Civique National …).

L’hospitalité de la population sénégalaise contribue largement au développement du volontariat dans le pays.

En 2017, l’Espace Volontariats Sénégal a recensé 1275 volontaires sous dispositifs français. Ce chiffre est non exhaustif.

Les VSI : Volontaires de Solidarité Internationale

Sur l’année 2017, 74 VSI sont intervenus au Sénégal. 46% des VSI sont intervenus à Dakar contre 13% dans les régions de Matam et Ziguinchor. Dans tous les domaines d’intervention et dans presque toutes les régions. 15% des VSI ont travaillé dans le domaine du social, de l’enfance et de la jeunesse contre 14% qui ont intervenu dans le secteur de l’environnement.

Le VSI, Volontariat de Solidarité International, est un statut permettant à des jeunes de s’investir au sein de projets locaux pour une durée de 1 à 2 ans. Ce statut offre une couverture sociale, une assurance rapatriement, la prise en charge de l’hébergement ainsi qu’une indemnité de subsistance. Ce statut est ouvert à tous, sans distinction de nationalité.

Les Volontaires du Service Civique à l’International

Mis en place en 2010, le service civique à l’international offre la possibilité à des jeunes âgés entre 18 et 25 ans de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général.  En 2017, ils sont 128 volontaires de Service Civique International à être intervenus au Sénégal dont 50% à Dakar et 18% à Saint Louis. Leur domaine d’intervention prioritaire reste l’éducation avec un pourcentage de 25% contre 20% des volontaires en service civique qui ont travaillé dans le secteur du social, enfance, jeunesse et sport.

Plus d’informations sur le service civique.

Bénévoles

En 2017, 47% des personnes engagées avaient un statut de bénévoles.

Est considérée comme bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ; il exclut l’existence d’un lien de subordination entre le bénévole et les dirigeants de l’association. Il en résulte que le bénévolat est un service rendu.

Chantiers de jeunes

18% des volontaires sont venus au Sénégal dans le cadre de chantiers de solidarité internationale en 2017

Les chantiers de jeunes sont des missions de 3 semaines en moyenne permettant à un groupe de jeunes français de rencontrer et travailler avec un groupe de jeunes sénégalais autour d’un projet. Les projets tournent souvent autour de la construction et réfection de salle de classe en milieux ruraux.

Les stagiaires 

En 2017, ils ont représenté 17% des volontaires français intervenus au Sénégal