Démarches administratives

 

Pour rappel, il est impératif de présenter son carnet de vaccination à jour à l’arrivée dans le pays. Depuis février 2018, les contrôles sont devenus systématiques.

Visa supprimé

Depuis le 1er mai 2015, le visa biométrique a été supprimé. Il n’y a donc plus aucune démarche de visa à effectuer. Vous entrez dans le pays avec une autorisation de séjour de 90 jours. Cependant, au-delà de ces 3 mois, vous êtes dans l’obligation de faire une carte d’identité d’étranger.

Obtenir sa carte d’identité d’étranger et sa carte consulaire

La carte d’identité d’étranger

Si vous êtes au Sénégal pour une durée supérieure à 3 mois, il est obligatoire d’obtenir une carte d’identité d’étranger. Les formalités nécessaires pour obtenir la carte d’identité d’étranger sont à accomplir dès votre arrivée. Cependant la police des étrangers pourrait ne pas délivrer de carte d’identité d’étranger pour des séjours de durée inférieure à 12 mois.

Pour connaitre les documents à fournir pour l’obtention de la carte d’étranger, son délai de délivrance et son mode de renouvellement, cliquez ici. Également, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre manuscrite à écrire au Ministre lors de votre demande à ce lien.

Attention, si vous devez sortir puis re-rentrer sur le territoire sénégalais assurez-vous que votre carte ou son récépissé soit à jour.

La carte consulaire

Pour s’inscrire au registre des Français à l’étranger (inscription consulaire), merci de le faire en suivant les instructions suivantes (extrait site Consulat de France) :

Remplir en ligne votre dossier d’inscription et scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • Photo d’identité

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription en se présentant au consulat avec les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • Photo d’identité

Les volontaires résidant dans les régions de Saint-Louis, Louga et Matam doivent se faire enregistrer au consulat de France à Saint-Louis : (+221) 33 938 26 00 (situé au sein de l’Institut Français de St Louis).

Des consulats Honoraires sont aussi ouverts à Thiès, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor, Kanel, Saly et Bakel. Retrouvez les contacts de ces agences consulaires en cliquant ici.

Pour les volontaires résidant à Dakar, l’enregistrement se fait au Consulat Général de France à Dakar du lundi au vendredi de 8h à 12h sur rendez-vous. Il faut alors téléphoner pour prendre rendez-vous au 88 628 19 00 (du lundi au samedi de 7h30 à minuit et le dimanche de 7h30 à 16h00). Cet enregistrement est gratuit.

Les consulats honoraires ne sont pas en mesure de répondre aux demandes de carte consulaire. Cependant, ils peuvent réceptionner les dossiers et les transférer au Consulat de Dakar.

Lors de votre immatriculation consulaire, pensez à vous inscrire sur les listes électorales en vue des élections à venir.

Documents requis :

  • Pièce d’identité (Passeport / Carte d’identité),
  • Une photo,
  • Extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois,
  • Justificatif de domicile au Sénégal (facture électricité, lettre d’affectation du logement…)

Voir la liste fournie par le Consulat Général de Dakar.

Le Fil d’Ariane

L’inscription au Fil d’Ariane est obligatoire pour les séjours de moins de 3 mois et est conseillée pour tout séjour de 3 mois et plus.

Inscription sur le portail du MAEDI : Fil d’ariane (NB : l’inscription sur ce portail ne se substitue pas à l’immatriculation consulaire pour les français résident à l’étranger)