Trouver ma mission au Sénégal

 

Les structures d’accueil des Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité sont nombreuses et diversifiées au Sénégal. Cela grâce à une forte dynamique des organisations de la société civile (associations et ONG locale), ONG internationales, Collectivités locales, fondations d’entreprise… environ 200 structures d’accueil identifiées en 2017.

Si vous êtes à la recherche d’une structure pour vous accueillir en mission, merci de prendre contact avec l’Espace Volontariats.

Votre structure souhaite accueillir un volontaire ?

Le processus de mobilisation des Volontaires Internationaux d’Echange et de Solidarité est quasiment le même pour toutes les structures d’accueil.

Voici les différentes étapes :

  1. Une demande écrite (mail) adressée à France Volontaires
  2. Échange entre SE et SA sur le contenu et la raison d’être de la mission
  3. Élaboration de la fiche de mission par la SA
  4. Recherche du candidat par la Structure d’Envoi
  5. Contractualisation sur les modalités de mise en œuvre de la mission entre Structure d’Envoi et Structure d’Accueil ou entre Volontaire, Structure d’Envoi et Structure d’Accueil
  6. Formation au départ du volontaire par sa Structure d’Envoi
  7. Suivi accompagnement du volontaire par sa Structure d’Envoi

Pour les Volontaires d’Initiation et d’Echange, notamment les scouts, le volontaire et sa structure d’accueil construisent ensemble le projet. Cela au travers des échanges par mail et téléphone.

Concernant les Volontaires de Solidarité Internationale et les Volontaires d’Echange et de Compétences, la mobilisation de volontaires est souvent consécutive à une demande formulée par la structure d’accueil (description de la mission, présentation du profil souhaité…).

Mobiliser un Volontaire de Solidarité Internationale (durée de mission entre 12 et 24 mois)

Le processus de mobilisation des VSI par les Structures d’Envoi est similaire.

Les candidats s’informent et postulent par candidature spontanée ou en répondant à une offre de mission ; les candidatures sont traitées au siège des associations ; des candidats sont appelés pour un entretien ; vient ensuite la phase « formation au volontariat » suivi de la phase « attribution de mission » et « préparation au départ ».

Quelques exemples de mobilisation de Volontaires de Solidarité Internationale

Pour candidater comme Volontaire

Pour les candidats, les démarches sont les suivantes : ils s’informent et postulent par candidature spontanée ou en répondant à une offre de mission, les candidatures sont traitées au siège des associations, des candidats sont appelés pour un entretien ; vient ensuite la phase « formation au volontariat » suivi de la phase « attribution de mission » et « préparation au départ ».

Contactez l’équipe de France Volontaires Sénégal 

Mail : ev.senegal@france-volontaires.org

Tel : 33 824 53 11 // 77 270 91 26