Démarches administratives

CONSULTEZ LE GUIDE D’ACCUEIL DES RESSORTISSANTS FRANÇAIS AU TCHAD

Visa / Consulat

Adressez vous à l’Ambassade du Tchad en France pour la demande de visa. Sont exemptés d’avoir un visa les ressortissants des pays de la CEMAC (Communauté Economique d’Afrique Centrale).

Pour les missions de 2 ans, vous devez demander un visa long séjour, qui nécessite un agrément  fourni par le Ministère du plan, de l’économie et de la coopération internationale et qui donne droit à l’exercice de volontariat au Tchad. C’est grâce à cet agrément que la Direction des ONG délivre les visas long séjour à titre gratuit.

Pour cela, rapprochez-vous de votre structure d’envoi ou de l’Espace volontariats. Cette demande peut prendre du temps, prévoyez au minimum un mois.

Pièces à fournir pour déposer une demande d’agrément :

  • Le passeport
  • Un CV à jour
  • Photocopie des diplômes certifiés
  • Photocopie du contrat de travail
  • 2 photos d’identité
  • Une lettre de transmission de tous ces documents signée par le représentant légal à partir du siège de l’organisation à l’étranger

Visa long séjour

Les volontaires arrivent avec un visa de trois mois, délivré à Paris et n’autorisant qu’une seule entrée ou des entrées multiples. Il faut donc se procurer un visa long séjour avec entrée et sortie multiples. Vous devez déposer votre passeport à la Direction des ONG (par le biais de la structure qui vous envoie) qui fera suivre au Ministère compétent. La démarche à suivre est la suivante :

  • Rédiger une demande écrite de visa à titre gratuit
  • Joindre à la demande 2 photos d’identité
  • Joindre l’agrément du volontaire délivré par la direction des ONG

Pour en savoir plus, prenez contact avec les services diplomatiques et consulaires du Tchad aux adresses suivantes :

Ambassade du Tchad à Paris :
65, rue des Belles Feuilles – 75116 Paris
Métro ligne 2 : Porte Dauphine et Victor Hugo
Tél : +33 1 45.53.36.75 – Fax : +33 1 45.53.16.09
Email et Web

Enregistrement au Consulat français

Quelque soit la durée de votre séjour au Tchad, il est conseillé de s’identifier auprès du Consulat français. Cela permet notamment aux services français du Tchad de vous localiser, afin de vous apporter l’assistance nécessaire en cas de trouble.

  • Pour les séjours inférieurs à 6 mois, vous pouvez vous enregistrer directement en ligne grâce au dispositif Ariane.
  • Pour les séjours de plus de 6 mois, une carte consulaire peut vous être délivrée.

Dès votre arrivé au Tchad, vous devez impérativement vous présenter aux services consulaires de l’ambassade de votre pays d’origine. Si votre pays n’a pas de représentation diplomatique, France Volontaires pourra vous inscrire sur la liste des expatriés auprès du Consulat  de l’Ambassade de France.

Si vous êtes volontaire pour un autre organisme agréé pour l’envoi de VSI, prenez contact avec l’Espace Volontariats de N’Djamena, qui pourra vous venir en aide dans vos démarches. N’oubliez pas de prendre avec vous des photos d’identité, ainsi que vos documents de mission.

Les documents requis pour l’inscription :

  • Votre passeport
  • 2 photos d’identité
  • 2 copies d’actes de naissance, ou une copie intégrale du livret de famille des parents (pour ceux qui sont mariés)
  • Votre permis de conduire

L’enregistrement au consulat est valable sans limitation de durée.

Pour en savoir plus, contactez les services diplomatiques et consulaires de la France au Tchad aux adresses suivantes :

Ambassade de France au Tchad :
Rue l’Adjudant-chef Zouala Agoyna – B.P 431 N’DJAMENA
Tel : (+235) 22 52 25 76 / 78/ 63 /60 – Fax : (+235) 22 52 28 55

Attention, le Consulat français est ouvert uniquement les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 13h et de 14h à 17h.

Votre arrivée à l’aéroport

Les vols de et vers la France se font en général via Air France, Ethiopian Airlines (via Addis Abeba) ou Royal Air Maroc (via Casablanca).

A votre arrivée, vous devrez remplir un formulaire, puis vous présenter à la police des frontières avec votre passeport et visa, ainsi que votre carnet international de vaccination mentionnant une vaccination contre la fièvre jaune (vaccin valable à vie). Il arrive fréquemment qu’on vous demande d’ouvrir vos bagages : ne paniquez pas,  c’est seulement une formalité (surtout ne perdez pas les tickets bagages remis avec la carte d’embarquement). Les porteurs de bagages sont payants. Il sera nécessaire de vous mettre d’accord sur le prix avant de faire appel à leur service (compter 500 FCFA / bagage).

Pour les volontaires sous contrat avec France Volontaires, la représentation nationale vient vous accueillir à l’aéroport.

Pour les volontaires d’autres structures, si vous n’avez personne pour vous accueillir à l’aéroport, vous pouvez contacter l’Espace Volontariats de N’Djamena en appelant le +235 66 87 44 61 ou par e-mail à l’adresse ev.tchad[arobase]france-volontaires.org

Un taxi de l’aéroport au centre-ville vous coûtera entre 5 000 et 10 000 FCFA (7,5 à  15 €), selon votre  pouvoir de négociation et la distance (les taxis n’hésiteront pas à vous demander plus).