Démarches administratives

Démarches consulaires – s’inscrire au registre des Français à l’étranger

Pour les séjours de moins de 6 mois :

Il n’est pas nécessaire de se déplacer. Il vous suffit de vous inscrire sur le portail « Ariane ».

Une fois vos données saisies sur Ariane :

  • vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
  • vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
  • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Pour les séjours de plus de 6 mois :

En complément de l’inscription sur le portail « Ariane » effectuée avant le départ, il est fortement recommandé de signaler votre présence au Consulat de France. Les Volontaires, signataires d’un contrat avec France Volontaires, sont accompagnés par l’équipe sur place pour ces formalités.

Vous pouvez prendre rendez-vous au consulat soit par téléphone (uniquement l’après-midi) au 28 700, en vous rendant directement à l’accueil ou à l’adresse suivante : admin-francais.port-vila-amba@diplomatie.gouv.fr ou ambafra@vanuatu.com.vu

Consulter les pièces à fournir sur www.ambafrance-vu.org.

Pour l’obtention de la carte consulaire, le dossier demandé doit être impérativement au complet.

Consulat de France à Port-Vila :

La Casa d’Andrea e Luciano
1er étage – Walter Lini Highway (en face de l’hôtel Chantilly)
BP 60 Port-Vila
Tél. (+678) 28 700
Du lundi au vendredi (7h30-11h30 et 13h30-17h)

Obtenir votre visa

Concernant le visa de visiteur

Si le volontaire n’est pas encadré (volontaire hors dispositif), il arrive sur le territoire avec un visa de visiteur. À leur arrivée au Vanuatu, les visiteurs doivent être en possession d’un passeport dont la durée de validité doit dépasser d’au moins six mois, celle du séjour envisagé ainsi que d’un titre de transport leur permettant de quitter le Vanuatu (billet de départ valide). Les ressortissants français peuvent obtenir leur visa à l’aéroport.

  • Le visa de visiteur est valable un mois (30 jours) et ne donne droit qu’à une seule entrée sur le territoire du Vanuatu. Toute sortie du territoire avant les 30 jours en annule donc la validité. Par ailleurs, ce type de visa ne peut être prolongé en cours de séjour qu’auprès du Département de l’Immigration situé à Port-Vila. Le billet retour exigé à l’arrivée doit donc avoir une validité n’excédant pas un mois ; en cas de prolongement du séjour, il conviendra de présenter une nouvelle réservation ;
  • Le visa étendu pour visiteur est accordé pour une durée de séjour supérieure à 30 jours et inférieure à 12 mois. En outre, les personnes qui en font la demande doivent justifier de moyens financiers ou d’une prise en charge correspondant à la durée de leur séjour ;

Visa de catégorie spéciale

Pour obtenir un de ces visas, votre passeport doit être valable au moins 6 mois avant la date de retour en France.

Si le volontaire est encadré dans le cadre d’un dispositif, il doit exercer sa mission sous couvert d’un visa de catégorie spéciale qui devra être valide toute la durée du contrat. Ce visa est délivré par le Directeur du Département de l’Immigration devra être demandé au préalable de l’arrivée du volontaire sur le territoire.

En outre, sous réserve de satisfaire aux critères d’accès au territoire définis par la loi (solvabilité, absence d’antécédents judiciaires graves, etc.), les membres directs de la famille d’une personne qui a reçu un visa « spécial » peuvent également se voir attribuer le même type de visa que le titulaire pour une durée de séjour identique à celle qui a été accordée à celui-ci.

Pour les volontaires signataires d’un contrat avec France Volontaires, le bureau de Port-Vila prend en charge ses formalités.