SANTE
Vaccinations (avant le départ)
Vaccinations indispensables : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Hépatite A et B
Vaccinations recommandées : Typhoïde, Fièvre jaune Rage, Encéphalite japonaise, Rubéole, Rougeole
Vaccinations facultatives : Méningite A et C, Grippe
Paludisme : Il est inutile de prendre des antipaludéens, votre organisme ne peut pas les supporter sur le long terme et il y a peu de zones à risque au Vietnam. Vous pourrez vous procurer des lotions anti-moustiques et moustiquaires sur place sans aucuns soucis.
Dengue : Le risque de Dengue est assez important au Vietnam. Il n’existe malheureusement pas de vaccin contre et la seule façon de se protéger est d’éviter les piqûres de moustique. C’est pourquoi il est important d’avoir une protection anti-moustiques, en particulier pendant la saison humide.
VIH Sida : Même si les chiffres du Gouvernement vietnamien sont loin d’être précis, ils mettent en avant une constante progression du virus du Sida dans toutes les couches de la société. Des préservatifs sont disponibles dans toutes les pharmacies ainsi que dans certains supermarchés.
Hygiène féminine et contraception
Prévoyez une réserve de tampons hygiéniques, vous en trouverez peu sur place dans les magasins même si il est possible d’en acheter dans les petits supermarchés fréquentés par les expatriés. On ne trouve pas toutes les marques de contraception orale. Prévoyez un stock de pilules avant de partir.
Optique
La réparation et la fabrication des lunettes est vraiment très facile et bon marché (40 euros pour une paire de lunettes). Munissez-vous d’une ordonnance récente et revenez deux heures plus tard récupérer votre commande. Les personnes ayant une vue assez faible doivent toutefois savoir que les verres ne peuvent pas souvent être réduits et que vous pourrez facilement vous retrouver avec des « loupes ».
Hôpitaux et centres de santé de référence
En cas de problème de santé, vous serez la plupart du temps orienté vers les hôpitaux « internationaux » cités ci-dessous car, la majorité des établissements vietnamiens n’acceptent pas les étrangers. Les soins coûtent assez chers et sont payables tout de suite, en espèces ou par CB, voire même avant de rencontrer le médecin. A titre d’exemple, une consultation coûte en moyenne 60 $ et des analyses de sang près de 100 $.
HANOI | HCMV |
SOS International Family medical practice District Ba Dinh Hôpital Français de Hanoi Hôpital S.O.S. |
SOS international Family Medical Practice HCMC Hôpital Franco-Vietnamien Centre Médical international |
Pharmacies
Il est possible d’acheter de nombreux médicaments sur place dans les grandes villes. Essayer de connaitre le nom de la molécule, ce sera le plus important pour trouver ce que vous cherchez. Toutes les structures hospitalières ci-dessus disposent de leur propre pharmacie. Les hôpitaux ne vendent généralement pas de médicaments sans ordonnance.
HANOI | HO CHI MINH |
Madame Nguyen Loan 3 Trang Thi, Hanoi |
PharmacieSinhAnh Pharmacie My Chau |
Numéros d’urgences
SAMU : 115
Police : 113
Pompiers : 114
NB : Il y a peu d’ambulances. En cas d’urgence, il est possible de se procurer un transport médicalisé des hôpitaux français, des cliniques SOS International et Family Medical Practice.
SECURITE
En ville
Comme dans toute grande ville, il est important de rester sur ses gardes et de faire attention à ses affaires. A Hanoi et Ho Chi Minh ville, les plus grands risques de vols existent dans les endroits touristiques et très fréquentés. Les pickpockets peuvent être des enfants ou des femmes. Rangez votre argent de manière à éviter ce type de vol.
Pour éviter d’attirer l’œil, restez discrets, faites attention à vos bijoux de valeur, appareils photo en bandoulière ou encore sacs à main. Ceux-ci peuvent aussi vous être arrachés à la volée, en particulier par des voleurs en moto. Il pourrait arriver qu’on vous fasse tomber de votre moto en tirant sur la lanière de votre sac, afin de vous voler. Pour éviter ceci, portez plutôt un sac à dos ou bien rangez votre sac dans le coffre de votre moto.
Le soir, préférez le taxi à la moto-taxi et évitez de rentrer seul(e) lorsqu’il fait nuit.
Les autres règles de sécurité habituelles doivent être suivies :
- ne conduisez pas en état d’ivresse,
- évitez de sortir votre porte-monnaie de façon ostentatoire,
- évitez d’utiliser votre téléphone portable dans la rue,
- prévenez vos amis de l’endroit où vous passez la soirée
- conservez les numéros de téléphone d’urgence à portée de main
- …
En cas de vol ou d’agression, allez porter plainte à la Police.
En voyage
Faites attention à vos sacs, valises et autres lorsque vous voyager. Notamment dans les bus de nuit ou lors des arrêts dans les restaurants. Evitez de poser votre sac par terre lorsque vous êtes assis à une table. Ne laissez jamais vos affaires sans surveillance. En particulier votre porte-monnaie, vos papiers et votre appareil photo.
Pour plus d’informations, vous pouvez également vous référer à la fiche de sécurité mise à disposition par l’ambassade de France au Vietnam :