Vie quotidienne

Pour une installation réussie, l’Espace Volontariats du Vietnam vous donne toutes les clés.

Argent

Sur place :

La monnaie locale est le Vietnam Dông (VND). Les taux de change en Janvier 2016 sont: 

1 Euro = 24 198 VND     1 USD = 22 222 VND    

Il existe de nombreux types de billets allant de 200 à 500.000 VND ainsi que des pièces de 500 à 5.000 VND mais celles-ci ne sont quasiment jamais utilisées 

Un conseil : Lorsque l’on vous rend la monnaie, faites attention à la qualité des billets. Evitez les billets abîmés (déchirure, trou, brûlure, scotch) que vous aurez ensuite des difficultés à écouler. 

Avant votre départ 

Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les frais et les plafonds de retrait et de paiement à l’étranger. Vérifiez aussi la validité de votre carte bancaire. 

Echanger de l’argent 

Prévoyez du liquide à échanger dès votre arrivée à l’aéroport afin de pouvoir payer votre taxi en dongs.

A Hô Chi Minh-Ville et Hanoi, il est assez facile d’échanger de l’argent auprès des banques. N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les taux et les commissions avant de changer des sommes importantes.

Se loger

Retrouvez toutes les informations relatives au logement au Vietnam ici.

Transport

Il existe de nombreux moyens de se déplacer au Vietnam, que vous souhaitiez effectuer un court trajet en ville ou bien parcourir les milliers de kilomètres qui séparent le nord du sud du pays. Retrouvez des informations sur tous ces moyens de transport ici.

Où faire ses courses ?

Si vous vivez dans une des grandes villes du pays, vous n’aurez aucun mal à faire vos courses selon vos envies. 

Cependant, même s’il existe des supermarchés, faire ses courses au Vietnam peut parfois relever du parcours du combattant… Par exemple, si vous souhaitez inviter vos amis et leur préparer un barbecue à moindre coût, il vous faudra aller au marché, puis dans divers magasins pour compléter vos achats (charbon, pain, boissons, sauces). Retrouvez plus d’informations et des adresses utiles ici.

Où manger ?

A Hanoi et encore plus à Ho Chi Minh ville, vous trouverez tous les types de nourriture, venant de tous les continents : restaurants italiens, américains, indiens, japonais, thaïlandais et français bien entendu !

Pour découvrir les spécialités vietnamiennes, rien de mieux que de manger dans la rue ou bien dans des restaurants « spécialisés », restaurants ne proposant uniquement du Pho ou des Banh Xeo par exemple ou seulement des spécialités du centre du pays.

Retrouvez quelques exemples et adresses ici.

Internet et communications

Il est très facile au Vietnam d’avoir accès a une connexion internet et de se procurer un téléphone ou  une carte sim. Plus d’informations ici.