L’édito de juin 2018 : La saison des AG ouvre celle de l’été

04/07/2018

La période des Assemblées générales est tout juste close – et avec elle l’heure des bilans – et que de changement déjà ! Plusieurs membres de la gouvernance de France Volontaires quittent leurs fonctions, certains pour une retraite bien méritée. C’est le cas pour ne pas le citer de Roland Biache, Délégué général de Solidarité Laïque, qui a été pendant quatre ans le vice-président de la plateforme au titre du collège des associations. Son expertise et son implication au sein de notre organisation feront cruellement défaut, comme celle des autres partants. J’en profite pour les remercier à nouveau pour leurs années d’engagement à nos côtés, en leur rappelant qu’ils seront toujours les bienvenus chez France Volontaires. Je salue parallèlement l’arrivée de nouveaux membres tels que Alain Canonne de Solidarité Laïque, Olivier Allard de la Guilde, ou encore Sophie Khatib de la Fédération Léo Lagrange, qui ont accepté de mettre leurs compétences et leur énergie au service de notre cause commune. Nous leur souhaitons la bienvenue !

Je suis également très heureux de prolonger mon mandat en tant que Délégué général de France Volontaires alors que s’ouvre un nouveau cycle autour du contrat d’objectifs et de performance conclu avec notre ministère de tutelle, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour la période 2018-2020. Je travaillerai avec tous les membres, acteurs associatifs, acteurs publics et collectivités, pour mener à bien la mission de France Volontaires de promotion et de développement de l’engagement citoyen à l’international comme levier transversal de l’atteinte des Objectifs de développement durable. Le rapport d’activité 2017 de France Volontaires, montre l’étendue des avancées et réalisations en 2017 et les perspectives pour 2018.

Parmi les perspectives immédiates concernant notre plaidoyer international, du 9 au 18 juillet 2018, France Volontaires participera au Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable, à New York. Un travail de fond est mené depuis plusieurs mois déjà par France Volontaires (au siège et dans les Espaces Volontariats) et ses partenaires internationaux (dont la Volunteer Groups Alliance) pour faire reconnaître et rendre visible la contribution des volontaires aux Objectifs de développement durable.

À titre d’illustration de ce sujet, à l’occasion du sommet régional Climate Chance Afrique, organisé par l’Association Climate Chance et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), France Volontaires met en lumière dans un livret dédié les actions des volontaires qui se battent pour atteindre l’ODD 13 (lutte contre les changements climatiques).
Je vous souhaite à tous un excellent d’été. Qu’il soit propice à l’engagement solidaire. Et attention aux dérives, aux engagements douteux, au volontourisme. Face à ces risques, nous rappelons à toutes les personnes en quête d’engagement la nécessité de s’adresser aux organismes ou projets agréés, pour des missions de qualité dans un souci d’intérêt général. Je vous encourage enfin à avoir deux réflexes : celui d’Ariane, le fil de sécurité pour tous vos voyages à l’international et celui des Espaces Volontariats !

Jean-Daniel Balme
Délégué général