L’édito de novembre 2018 : Des Journées du Volontariat Français couronnées de succès !

05/11/2018

Un nouveau lieu a vu le jour à Ouagadougou et tend ses bras à la jeunesse : « La Ruche ». Cette Maison de la jeunesse et de l’innovation a été inaugurée il y quelques jours par le ministre burkinabè des affaires étrangères Alpha Barry et son homologue français Jean-Yves Le Drian. L’Espace Volontariats de France Volontaires y a trouvé sa place, aux côtés de nos partenaires de l’IRD, de CFI et de Campus France. Jacques Godfrain, Président de France Volontaires, présent pour l’inauguration, invite désormais les jeunes burkinabés et français à se renseigner sur les différentes possibilités d’engagement volontaire et solidaire auprès de l’Espace Volontariats.

Parallèlement se tenaient le mois dernier les célébrations autour de la Journée du Volontariat Français, fêtée dans tous les Espaces Volontariats du monde. Cette année, la thématique choisie, « S’ouvrir au monde », a valorisé le rôle de l’engagement citoyen à l’international dans l’émergence de sociétés inclusives et ouvertes sur le monde. Le premier bilan que nous pouvons en tirer est excellent. Les JVF ont attiré encore un plus grand nombre de participants et suscité une mobilisation et un véritable soutien de la part des volontaires, des partenaires et des pouvoirs publics locaux. Bravo à nos équipes sur le terrain !

Félicitations également aux lauréats du PIEED, le prix des initiatives étudiantes pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale que nous remettons en partenariat avec Etudiants & Développement et Solidarité Laïque.

Enfin, à l’heure où nous bouclons cette publication, je quitte Montréal où se tenait l’édition 2018 de la rencontre des organisations internationales de volontariat pour le développement, IVCO. En tant que membre de Forum, France Volontaires a pu représenter le volontariat français et partager son expertise et ses pratiques avec les quelque 200 participants en lien avec le thème de la conférence : « Femmes et jeunes : lutter contre les inégalités. Le volontariat pour un développement inclusif ».

Un temps de restitution sera prochainement proposé aux membres et salariés de France Volontaires pour partager les apprentissages de ce temps fort de l’agenda international autour du volontariat dans le développement.

Jean-Daniel BALME
Délégué général