Appuyer la formation professionnelle des jeunes burkinabès dans le domaine des énergies renouvelables

VSI, de 12 mois, au Burkina Faso

Cadre descriptif de la mission

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire

Mars 2017

Durée de la mission

12 mois

Résumé de la mission

La mission proposée a pour objectif de renforcer, grâce au rôle de coordination du volontaire, les actions déjà expérimentées à Ouagadougou dans le domaine de l’accès à l’énergie. Sur le territoire ouagalais, est visée une mise en synergie des acteurs de la formation professionnelle de l’insertion, avec ceux des entreprises afin de contribuer au développement économique et social du territoire.

Historique du projet d’accueil

Les Villes de Grenoble et de Ouagadougou sont partenaires depuis 1999. Les échanges interviennent dans les domaines de la coopération institutionnelle, de la culture, de la santé, de l’environnement, de l’éducation au développement, de la restauration scolaire, de la coopération citoyenne.

La Ville de Grenoble et la Fondation Schneider Electric ont établi des relations partenariales depuis plusieurs années, dans le cadre de la coopération décentralisée, avec pour volonté commune de faciliter les initiatives visant à permettre l’accès à l’énergie au plus grand nombre. Depuis 2008, dans le cadre du programme Access to Energy – Training, Schneider Electric accompagne le Lycée Professionnel Régional du Centre (LPRC) de Ouagadougou, pour la formation et l’insertion professionnelle de jeunes burkinabés.

Ce projet rassemble un nombre important d’acteurs : les villes partenaires, Schneider et sa filiale en Afrique de l’Ouest, la Fondation de France, le LPRC, l’association Grenoble Gounghin.

Créé en 1950, le Collège d’Enseignement Technique de Ouagadougou (CETO) formait à l’origine des ouvriers qualifiés. Depuis la rentrée 2012, le CETO est devenu le Lycée Professionnel Régional de la Région Centre à Ouagadougou (LPRC) et propose des formations en construction métallique, électricité, mécanique automobile, mécanique générale, climatisation, et menuiserie.

Problématique et enjeux 

Formation professionnelle et entreprenariat des jeunes burkinabè dans le domaine des énergies renouvelables

Finalités et Objectifs du projet d’accueil

Améliorer la qualité de la formation théorique et pratique par la mise en place de formations de formateurs, de chantiers-écoles pour les élèves et de modules de formation à l’entreprenariat en partenariat avec Schneider Electric

Mettre en réseau les acteurs pour renforcer l’insertion des jeunes du LPRC (Ville de Ouagadougou, Ministère de l’enseignement secondaire et supérieur, ANPE, plate-forme initiative Ouagadougou etc…)

Mener une étude sur les débouchés des élèves des années antérieures et évaluer l’impact des modules entreprenariat pour l’insertion professionnelle

Place et rôle du (de la) volontaire dans le dispositif du projet

Le (la) volontaire sera placé sous la responsabilité administrative du représentant de France Volontaires au Burkina-Faso.

Il sera sous la responsabilité opérationnelle du Proviseur du LPRC et rend compte aux Villes de Grenoble, de Ouagadougou et à l’entreprise Schneider Electric.

Le/la volontaire aura pour rôle de contribuer au rapprochement des acteurs des territoires de Grenoble et de Ouagadougou dans le champ de la formation professionnelle et des énergies renouvelables.

Objectif de la mission

Mise en synergie des acteurs de la formation professionnelle de l’insertion, avec ceux des entreprises afin de contribuer au développement économique et social du territoire. De manière plus globale, est escompté le renforcement des compétences professionnelles des futurs actifs, l’augmentation de la qualité des produits et des services délivrés et l’amélioration de leur potentiel d’innovation et de compétitivité pouvant mener à une dynamisation de l’économie burkinabè.

Activités concrètes à mener

  • Formation des formateurs : remontées d’information, échanges avec Schneider Electric, organisation logistique de la formation en lien avec le LPRC.
  • Organisation des chantiers-écoles pilotés par Schneider Electric et l’association Grenoble-Gounghin et encadrés par les professeurs du LPRC : réception du matériel envoyé, rencontres avec les responsables des établissements publics identifiés, lien avec la Mairie de Ouagadougou pour le dédouanement, achat de matériaux sur place.
  • Mise en place du module entreprenariat et renforcement du réseau d’acteurs intervenant dans le domaine de l’insertion professionnelle : prise de connaissance du module proposé par Schneider, propositions d’adaptations nécessaires au contexte burkinabè, rencontres avec les acteurs dans le domaine de l’entreprenariat, réalisation des modules en lien avec les partenaires locaux (ANPE, structures en faveur de la création d’activités), enquêtes quantitatives et qualitatives sur les débouchés des élèves sur plusieurs années
  • Soutien à l’organisation de la visite d’étude à Grenoble dans le domaine de la formation professionnelle aux énergies renouvelables et remontées d’informations sur les besoins des participants
  • Réalisation d’un outil de communication et de promotion du LPRC

Lieu de travail 

Lycée Professionnel et Régional de la Région Centre à Ouagadougou

Lieu de vie

Maison ou appartement individuel ou à partager.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise

Formation supérieure en management, coopération Internationale ou formation en gestion de projets.

Autres compétences nécessaires

  • Maitrise d’outils de bureautique ;
  • Gestion de projet ;
  • Animation, formation ;
  • Encadrement d’équipe ;
  • Communication ;
  • Analyse des stratégies d’acteurs.

Conditions

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur :

http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Durée de la mission : 12 mois

Candidatez

Cette mission est proposée par :