Formation d’accompagnateurs de jeunes entrepreneurs à la création/gestion d’entreprise

Congés de solidarité, Moins d’un mois, à Madagascar

Le partenaire

Le Gouvernement de la République de Madagascar (GdM) et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), ont signé, le 3 août 2012, un accord pour le financement du Programme de formation professionnelle et d’amélioration de la productivité agricole (FORMAPROD).

Ce programme cherche à répondre aux problématiques du développement agricole à Madagascar. Il mise sur la formation professionnelle des nouvelles générations, ouvertes à de nouvelles connaissances et aux innovations. L’objectif du programme est ainsi d’améliorer la productivité agricole et les revenus des petits exploitants agricoles par la formation professionnelle des jeunes ruraux.

La mission

La formation aura lieu à Ambositra (Chef-lieu de la Région Amoron’i Mania) à 250 kilomètres d’Antananarivo vers le sud.

Le/la volontaire transmettra la culture d’entreprise aux conseillers, afin que ceux-ci puissent à leur tour en faire bénéficier les jeunes dans la réalisation de leur projet d’entreprise.
Le/la volontaire travaillera sur les notions propres à la création et à la gestion d’entreprise :
- La définition du projet professionnel et le business plan :
il s’agit de donner les facteurs clés de réussite d’un projet et notamment les questions à poser et étapes à suivre pour évaluer la faisabilité et la rentabilité d’un projet.
Les outils de gestion opérationnelle et comptable :

il s’agit de travailler sur les outils utiles à l’établissement d’un plan de travail annuel (chronogramme) de production et d’activités, en intégrant la gestion des risques dans la production agricole. Les participants seront ainsi capables d’appuyer les jeunes porteurs de projets à fixer une vision claire et des objectifs atteignables dans une durée bien déterminée selon leur type d’activité, et de bien programmer dans le temps leurs activités, en anticipant les risques. 

Les outils de comptabilité simplifiée seront également étudiés ainsi que les notions d’épargne et de crédit (comment établir un plan de crédit et d’épargne et un compte d’exploitation). Les participants seront ainsi capables d’appuyer les jeunes porteurs de projet à se fixer un but financier, de prendre les bonnes décisions en matière d’investissements, et d’effectuer des épargnes.

Les notions de marketing : il s’agit notamment de voir les étapes à suivre dans le cadre d’une étude de marché, comment se positionner et identifier les opportunités, cibler la clientèle : les participants pourront ainsi mieux accompagner les jeunes dans leur prospection pour augmenter leur part de marché et leurs bénéficies. Les notions sur les techniques de négociation seront également transmises.

Par ailleurs, le/la volontaire transmettra aux participants les techniques, les outils et une méthodologie d’accompagnement des jeunes dans la mise en œuvre de leur projet professionnel. Le/la volontaire pourra utiliser les outils/la méthodologie dont il a l’expérience ou les développer de manière participative avec les participants. Ces derniers auront ainsi davantage de moyens pour encadrer les jeunes et ainsi garantir la réussite de leur projet.

Le programme de formation sera réalisé à travers deux missions réalisées par différents volontaires. Chacune des missions pourra se concentrer sur un ou plusieurs des axes présentés ci-dessus.

Pour postuler, rendez-vous sur le site Internet de Planète Urgence.

Cette mission est proposée par :