Formation à l’entrepreneuriat

Congés de solidarité, Moins d’un mois, à Madagascar

Le partenaire

Le Gouvernement de la République de Madagascar (GdM) et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), ont signé, le 3 août 2012, un accord pour le financement du Programme de formation professionnelle et d’amélioration de la productivité agricole (FORMAPROD).

Ce programme cherche à répondre aux problématiques du développement agricole à Madagascar. Il mise sur la formation professionnelle des nouvelles générations, ouvertes à de nouvelles connaissances et aux innovations. L’objectif du programme est ainsi d’améliorer la productivité agricole et les revenus des petits exploitants agricoles par la formation professionnelle des jeunes ruraux.

La mission

La formation aura lieu à Ambositra (Chef-lieu de la Région Amoron’i Mania) à 250 kilomètres d’Antananarivo vers le sud.

Le/la volontaire transmettra la culture entrepreneuriale aux bénéficiaires. Ils vont acquérir des réflexes en matière de gestion d’entreprise qu’ils pourront transmettre à leur tour aux jeunes.

Le/la volontaire renforcera les compétences des participants en matière entrepreneuriat et de montage/formulation d’un projet de micro – entreprise rurale.

Le/la volontaire organisera sa formation en 2 modules, autour de ces 2 thèmes.
Le module 1 portera sur les notions entrepreneuriat :

  • Le rôle du créateur/responsable d’entreprise (principes du leadership, les motivations/compétences/contraintes du créateur)
  • Comment définir un projet à partir d’une idée ? Comment définir une vision stratégique pour son entreprise ?
  • Les dynamiques élémentaires de l’entrepreneuriat : notions de marché, de produit, de concurrence, de client cible, de valeur ajoutée de son produit, de fixation de prix.

Dans le cadre du module 2 sur le montage de projet/formulation de projet, le/la volontaire transmettra aux participants les méthodes et les outils du montage/formulation de projet (travail autour du business plan) : étapes de définition/d’identification d’un projet, moyens/ressources et activités nécessaires à la mise en œuvre d’un projet, mode de gestion, méthode de planification et stratégie de développement.
Le/la volontaire se concentrera sur des échanges d’expérience et des travaux pratiques.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de mobiliser les jeunes autour de leur projet d’entreprise et de les inscrire dans une démarche entrepreneuriale (développement de leur esprit d’entrepreneur/gestionnaire). Ils sauront les accompagner pour définir avec eux un projet avec une vision claire ainsi que des objectifs atteignables dans une durée bien déterminée selon le type d’activité. Ils les encadreront pour bien programmer dans le temps leurs activités, avec une gestion rationnelle et efficace de leurs ressources, en vue de la réussite de leur projet.

Pour postuler, rendez-vous sur le site Internet de Planète Urgence.

Cette mission est proposée par :