Chargé(e) de projet d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin

VSI, de 12 mois, au Niger

Contexte de la mission

Empow’Her Niger a été fondé sur la conviction que l’entrepreneuriat est un levier formidable pour appuyer la pleine participation des femmes à leur communauté et qu’il est nécessaire d’apporter des solutions concrètes et innovantes aux problèmes qui empêchent les femmes d’entreprendre avec dignité et ambition.

Cette association d’intérêt général et à but non lucratif a pour objet (1) d’accompagner, de renforcer et de valoriser l’entrepreneuriat des femmes au Niger, et notamment celles qui veulent agir concrètement en faveur de l’environnement, à travers le déploiement à grande échelle d’activités de formation et d’accompagnement des femmes dans leurs projets entrepreneuriaux et (2) de sensibiliser la population, et plus spécifiquement les femmes et les jeunes, aux enjeux du développement durable, pour leur permettre de devenir des acteurs.rices du changement et de renforcer le rôle qu’ils et elles jouent comme vecteurs de développement pour leur pays.

Le projet de Empow’Her Niger répond à un besoin local celui de permettre l’autonomisation économique, sociale et environnementale des femmes Nigériennes. Au Niger, où les femmes font face à une très forte précarité (en 2016, 49% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté) et à un enjeu climatique de taille, nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est un levier formidable pour favoriser leur émancipation et leur permettre de mettre en œuvre leurs solutions pour faire face aux défis environnementaux. Un diagnostic mené auprès de 174 femmes entrepreneures à Niamey a révélé que plus de 2/3 des femmes interrogées avaient créé leur entreprise pour des raisons financières ou par volonté d’indépendance. Malgré cela, 87% d’entre elles reconnaissent rencontrer des obstacles qui les empêchent d’atteindre leur objectif. En particulier, 1 femme sur 2 n’est pas capable de rentabiliser son activité et la majorité des femmes témoigne manquer quotidiennement de compétences, de confiance en soi et d’un accès à l’information. En dépit du souhait de se faire former (plus de 90% de la population interrogée), il n’existe aujourd’hui aucun programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les femmes au Niger.

C’est à travers ce projet que Empow’Her et Empow’Her Niger souhaitent renforcer la société civile et entrainer des dynamiques de changement social. De plus, ce projet étant également présent dans d’autres pays, des échanges interculturels et de bonnes pratiques entre la France, le Niger et la Côte d’Ivoire seront au cœur des actions pour garantir leur bon déroulement.

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission

Le/la volontaire sera en charge de mettre en place et d’animer différents programmes d’accompagnement auprès d’entrepreneures, dont un programme d’incubation pour les femmes nigériennes (lancement du programme, sélection et suivi des bénéficiaires, gestion des partenaires, évaluation du programme etc.) visant des projets dans les secteurs de la protection de l’environnement (recyclage de déchets, agroécologie, accès à l’énergie et à l’eau) et dans le secteur de la santé maternelle.

Résultats attendus

  1. Développement d’une offre d’incubation pour les femmes aux Niger (premier incubateur Empow’Her Niger)
  2. Permettre l’accompagnement de 5 femmes dans l’incubation et participer à la formation de 500 femmes à travers d’autres actions de formation
  3. Contribuer à participer à un cadre d’échange entre l’incubateur au Niger et les autres pays où est implanté Empow’Her (Côte d’Ivoire et France) pour participer à la bonne circulation de l’informations (échange de bonnes pratiques inter-pays, etc.)

Activités principales à mener

1. Développer l’incubateur Empow’Her Niger :

  • Animation du contenu de l’incubateur (développer les actions d’appui aux femmes bénéficiaires ; identifier des experts/mentors qui formeront, coacherons les femmes pour le développement de leur projet ; organiser et animer des sessions d’accompagnement/formation, organiser des rencontres et des moments d’échanges avec des personnes inspirantes et de potentiels partenaires stratégiques, financiers, etc.) ;
  • Identification, satisfaction et évaluation du programme d’incubation ;
  • Participation au processus de rédaction des différents rapports : fournir les informations à la direction du Niger et les autres équipes en Côte d’Ivoire et France pour la partage de bonnes pratiques.

2. Accompagnement des femmes entrepreneures : Participer aux autres actions de formation (hors incubateur) auprès des autres groupes de femmes

Durée de la mission : 12 mois

Lieu de mission : Niamey, Niger

Disponibilité : Du 2 au 7 juillet 2018 pour le stage de préparation au départ. Début août 2018 pour le départ sur le lieu de mission.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise

Master 2 en gestion de projets, en entrepreneuriat ou domaines connexes

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

  • 1 à 2 ans d’expérience professionnelle dans la formation et l’accompagnement d’entrepreneur.e.s
  • Des expériences terrains et dans le reporting seraient un plus

Compétences principales recherchées

  • Forte motivation, dynamisme et sens des responsabilités
  • Organisé.e et méthodique
  • Diplomate
  • Prise d’initiative
  • Capacité à déférer
  • Bon.ne communicant.e
  • Connaissances solides en entrepreneuriat social
  • Intérêt pour l’égalité femme-homme et pour l’entrepreneuriat en général
  • Volonté de s’investir pleinement pour mener à bien des projets générant un impact social positif

Langue(s) souhaitée(s) et niveau

La maitrise de l’anglais est un plus.

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission N°4N1076 Empow’Her Niger ».

Cette mission est proposée par :