17 futurs volontaires Réunionnais sur le départ

17/09/2018

 

En partenariat avec la Région Réunion et le Département de La Réunion, une dizaine de jeunes réunionnais seront envoyés en mission de volontariat à l’issue de 4 jours intenses de préparation à l’expérience de volontariat à l’international, qui s’est déroulé du 11 au 14 septembre à la Saline. Les futurs volontaires ont été amenés à réfléchir sur toute une série de thématiques liées à leur projet, le tout dans une atmosphère détendue et propice à l’échange.

Cette année, les acteurs de France volontaires de Madagascar et de La Réunion se sont alliés pendant 4 jours de formation dans un nouveau décor,  emprunt de cohésion et de solidarité, au Centre Jacques Tessier, à la Saline les Bains. L’objectif : sensibiliser les futurs volontaires réunionnais au choc culturel et de les préparer aux différentes phases que l’on traverse lorsque l’on s’engage sur un projet à long terme.

   

 

Ces sessions de préparation ont été l’occasion de proposer des pistes de réflexion liées à la gestion de conflits, à l’interculturalité, à la place du volontaire sur son projet de volontariat et à la vie en collectivité. Ce fut également un moment d’échange afin de revenir sur les motivations, les attentes et les craintes de chacun.  Des points techniques importants tels que les démarches à ne pas oublier, l’assurance, la sécurité ainsi que les droits et les devoirs des volontaires ont été clarifiés.

 

« Une des grandes richesses de la préparation au départ avec France Volontaires, c’est la diversité des personnes qui interviennent pour, chacune dans leur domaine, donner du poids à la formation au départ. On compte notamment des formateurs et des professionnels, qui interviennent sur des modules d’interculturalité, psychologie, sociologie, santé, etc. », précise Anne KORSZUK, Responsable de l’antenne de France Volontaires à La Réunion.

Des anciens volontaires ont été également présents afin de faire profiter de leur expérience aux futurs volontaires. Tous ces intervenants s’impliquent bénévolement, car ils croient en l’action des volontaires et des missions de France Volontaires.

De gauche à droite : Karim – ancien VSI à l’UCCIOI à Maurice, Anne – ancienne VSI à l’AF de Pondichéry en Inde et Marie – ancienne VSI à l’AF de Victoria aux Seychelles. 

 

A l’issue de cette formation, l’ensemble des volontaires seront affectés dès le mois de septembre dans les pays de la région Afrique australe et océan Indien (Afrique du Sud, Comores, Kenya, Madagascar, Seychelles, Tanzanie) au sein d’ONG, d’associations, d’alliances françaises, Lycée, Ecole française.

Une bonne préparation est la base pour un projet de volontariat épanouissant !