Covid-19 : Accompagnement des volontaires réunionnais et mahorais en mission dans la région Afrique australe et océan Indien

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 en France et dans le monde, l’antenne de France Volontaires à La Réunion se mobilise, notamment dans le cadre du suivi-accompagnement d’une quarantaine de volontaire de solidarité internationale résidant dans 7 pays de la région Afrique australe et océan Indien (Afrique du Sud, Kenya, Maurice et Rodrigues, Mozambique, les Seychelles, Tanzanie et Union des Comores).

01/05/2020

A la suite de la déclaration présidentielle et du communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en date du 16 mars, France Volontaires a mis en place un certain nombre de mesures portés à la connaissance des acteurs du volontariat (Lire le communiqué de du 19 mars 2020). La consigne étant de limiter les déplacements internationaux, l’association a recommandé le maintien des volontaires de solidarité internationale dans leurs pays de mission et a rapatrié les volontaires vulnérables. Ces recommandations ont été accueillies positivement par la majorité des volontaires, guidés par leurs bons sens et conscients de jouer un rôle primordial pour limiter la propagation du Covid-19.

Dans le respect des consignes de confinement, l’antenne de France Volontaires à La Réunion est actuellement fermée avec une équipe en télétravail, jusqu’à nouvel ordre. En phase de vigilance, d’accompagnement et de soutien à distance des volontaires, l’équipe reste attentive et surtout à l’écoute des volontaires, en majorité, confinés et en télétravail. Afin de répondre aux inquiétudes et aux demandes des volontaires actuellement déployés dans la zone, l’antenne de La Réunion a rejoint la cellule de soutien psychologique à distance mise en place par l’Espace volontariats Vietnam, en partenariat avec l’École des Psychologues Praticiens (EPP) et leurs deux VSI à HCMV.  Les volontaires affectés à Madagascar bénéficient quant à eux d’un suivi-accompagnement de proximité assuré par l’équipe de l’Espace Volontariats Madagascar.

Par ailleurs, une veille vigilante sur l’évolution de la situation dans les pays de mission des volontaires est effectuée quotidiennement, en étroite collaboration avec les Ambassades et les partenaires.

Dans ces moments particulièrement complexes et difficiles, nous restons pleinement mobilisés et continuons à faire vivre l’esprit d’échange et de solidarité qui anime les acteurs du volontariat en attendant des jours meilleurs.