Des nouveaux volontaires dans la région Afrique australe et océan Indien

Depuis le 1er octobre 2020, l’envoi de volontaires est à nouveau autorisé dans un certain nombre de pays répondant à des critères sanitaires et administratifs d’ouverture des frontières, en concertation avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et notamment les ambassades de France et le centre de crise et de soutien.

08/12/2020

Des volontaires engagés

Après avoir participé au stage de préparation à l’expérience de volontariat en distanciel, en octobre dernier, 4 jeunes réunionnais ont été affectés à Madagascar, en Tanzanie et en Union des Comores au cours du dernier trimestre 2020 pour une première mission de volontariat de solidarité internationale.

Durant 12 mois (et peut-être plus), Laurent, Moustoifa Daniella et Henriette contribueront au développement de projets pédagogiques et culturels, mais aussi de formation et de coopération régionale, soutenus par les collectivités réunionnaises et les fond européens (Interreg V OI), dans le respect des valeurs de solidarité, d’interculturalité et de développement.

Nous les remercions pour leur persévérance et leur engagement en cette période de crise sanitaire mondiale.

France Volontaires aux côtés de tous ses partenaires et volontaires

Depuis le début de la crise, l’Antenne est mobilisée aux côtés de  63 partenaires à l’international et de 46 volontaires de solidarité internationale. Actuellement, 29 volontaires sont en mission dans les pays de la région Afrique australe et océan Indien et une dizaine de futurs volontaires en attente d’affectation.

Nous tenons à réaffirmer notre soutien à tous nos partenaires et volontaires qui font preuve de patience et de résilience dans la poursuite de leurs projets en cette période difficile, et les remercions de leur confiance et de leur engagement.

Et nous restons solidaires envers les futurs volontaires, qui depuis des mois, sont dans l’attente d’un départ avec une motivation à toute épreuve !

Des mesures d’accompagnement renforcées 

  • Une écoute attentive et une grande disponibilité auprès des volontaires en mission
  • Des entretiens de fin de mission plus approfondis
  • L’organisation de sessions de préparation au départ à distance
  • Un lien permanent avec les volontaires en attente de départ