Fête de la musique 2.020 célébrée par les VSI de La Réunion en Afrique australe et océan Indien

Incontournable événement musical, pour sa 39e édition, sur fond de crise sanitaire, la Fête de la Musique se réinvente. Le réseau culturel des Volontaires de solidarité internationale (VSI) en appui au sein des Alliances françaises (AF) et Centres culturels, dans les pays de la région Afrique australe et océan Indien, s’engage pour faire vivre cet événement fédérateur et festif, en organisant des événements et des concerts "100% digital".

17/06/2020

Célébrée pour la première fois en France en 1982, la Fête de la musique est devenue au fil des années, un événement d’ampleur international et ouvert à tous les artistes, amateurs ou confirmés. Chaque année, de nombreux pays célèbrent la musique vivante et mettent en valeur la diversité des pratiques et des expressions musicales le temps d’une journée unique pour offrir aux curieux et aux passionnés des performances lives totalement gratuites.

Mais avec des contraintes de distanciation physique et de rassemblements limités en raison de l’épidémie de Covid-19, c’est une édition bien singulière que nous feront vivre les VSI, en proposant en direct et/ou en rediffusion des concerts inédits d’Afrique du Sud, du Kenya, du Mozambique, de Rodrigues et des quatre coins de Madagascar.

Afrique du Sud : Alliance française du Cap 

Concert live de la charmante et douce Capétonien Tracy NORMAN, qui chantera en français.
Samedi 20 juin, 20h00 en live sur Facebook
> Horaire Afrique du Sud (GMT+2h)

Facebook de l’AF du Cap 

Facebook de Tracy NORMAN

Kenya : Alliance française de Nairobi

A l’AF de Nairobi, l’événement musical se fêtera en deux temps :
Diffusion d’une compil de morceaux de jeunes talents kenyans,
Diffusion d’un concert de 4 groupes populaires aux styles afro-fusion, r&b, benga, et reggae du Kenya. 
Dimanche 21 juin, 20h00 sur Youtube
> Horaire Kenya (GMT-1h)

Facebook de l’AF de Nairobi

Chaîne Youtube de Nairobi

Mozambique : Centre Culturel Franco-Mozambicain CCFM de Maputo

Au CCFM de Maputo, l’événement sera célébré à distance sur une série de 8 concerts consécutifs d’une durée d’environ 30 minutes sur fond de musique classique, en passant par le hip hop, afro jazz et la musique traditionnelle et expérimentale.
Samedi 20 juin, à partir de 15h20 jusqu’à 21h00 sur Facebook et Youtube
> Horaire Mozambique (GMT+2h)

Facebook du CFFM de Maputo

Chaîne youtube du CCFM de Maputo 

Rodrigues : Alliance française de Rodrigues

Peu impactée par la crise sanitaire, l’AF de Rodrigues  organise un concert live avec des groupes locaux. L’événement sera également diffusé en live sur Facebook. 
Samedi 20 juin, 18h00 en live à l’AF et sur Facebook

Découvrir le programme de l’AF de Rodrigues 

Facebook de l’AF de Rodrigues

Madagascar

Alliances françaises d’Antsirabe, Ambatondrazaka, Diego-Suarez, Fort-Dauphin, Mahajanga, Tamatave, Taolagnaro 

Pour la première fois, 7 Alliances françaises de la Grande Ile se sont associées pour proposer au public un week-end de concerts en ligne venus des quatre coins de Madagascar, en partenariat avec Orange.
Samedi 20 et Dimanche 21 juin en live sur les pages Facebook Orange Madagascar et Alliances françaises, de 15h00 à 18h00
> Horaire Madagascar (GMT-2h)

Découvrir le programme des Alliances françaises de Madagascar

Alliance française d’Antananarivo

L’Alliance française d’Antananarivo quant à elle met à l’honneur les initiatives artistiques locales en programmant la diffusion de vidéos musicales d’artistes sélectionnés sur appel à candidatures via  le plateau de télévision TV Plus et les plateformes en ligne, jusqu’au 21 juin. Plusieurs partenaires culturels collaborent à cette initiative, notamment le label et magazine « Musichall Madagascar » qui présentera des artistes de son répertoire depuis le plateau de télévision afin d’offrir une visibilité nationale aux artistes.
Du 15 au 25 juin, sur TV Plus, Facebook et Youtube

Facebook de l’AF d’Antananarivo

Chaîne Youtube de l’Alliance française de d’Antananarivo 

Facebook de MusicHall Madagascar

Institut Français de Madagascar-IFM 

Cette année ce sera au tour du rock et du hira gasy de fusionner sur la scène de l’IFM. Les riffs délirants de The Dizzy Brains et de ATM Project se mêleront aux rythmes entraînants de Tambour Gasy le temps d’un concert live.
Dimanche 21 juin, 10h30 sur Facebook

Facebook de l’IFM 

A suivre également sur la page Facebook @FranceVolontairesAAOI