Les 10 ans du Service Civique célébrés à La Réunion

Ce samedi 17 octobre, une journée de célébration en l’honneur des 10 ans du dispositif du Service Civique a été organisée par le Crij Réunion à la Nordev, en partenariat avec la Préfecture de La Réunion, la DJSCS, la Mairie de Saint-Denis et l’Académie Intergénérationnelle des Camélias, en présence de la Présidente de l’Agence du Service Civique, Béatrice ANGRAND. Au total, 192 personnes étaient présentes pour célébrer l’événement, à La Réunion, sous l'enseigne de l'engagement et du volontariat !

20/10/2020

Une journée de célébration pour l’engagement des jeunes réunionnais

Cette journée de valorisation mais aussi de sensibilisation autour de l’engagement au service de l’intérêt général a réuni une trentaine de structures agréées, associations, collectivités, sans oublier les jeunes engagés en Service Civique venus partager leurs expériences, leurs visions de l’engagement, et leurs projets d’avenir.

L’Antenne de France Volontaires était présente pour promouvoir l’engagement des volontaires internationaux, et plus particulièrement dans les pays de la région Afrique australe et océan Indien. Une vidéo a notamment été dévoilée en donnant la parole aux volontaires internationaux en Service Civique.

Le Service Civique à La Réunion en chiffres :

À cette occasion, Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique a rappelé que le Service Civique est « une mission de citoyenneté et d’engagement mais aussi un tremplin vers l’emploi (…) En 10 ans, la France a constitué un véritable patrimoine d’engagement » comme le démontre ces chiffres :

  • Plus de 11 000 jeunes réunionnais ayant effectué un Service Civique depuis 2010
  • Près de 3 000 jeunes réunionnais ayant effectué un Service Civique en 2019
  • 120 structures engagées pour le Service Civique à La Réunion

D’ici 2021, le Plan de Relance annoncé par le Gouvernement prévoit une prise en charge de 100 000 missions de Service Civique supplémentaires sur le territoire national. D’avantage de jeunes réunionnais pourront alors s’engager et participer au développement du monde dans des domaines phares comme l’environnement, la santé, la solidarité ou encore l’éducation pour tous, en France et à l’international !