L’exposition « Volontaires, l’engagement en commun », en itinérance au sein du réseau des Bibliothèques Universitaires de La Réunion

Afin d'informer les étudiants réunionnais sur les différentes opportunités d'engagements volontaires et solidaires dans les pays de la région Afrique australe et océan Indien, l’exposition « Volontaires, l’engagement en commun » poursuit son itinérance au sein des Bibliothèques Universitaires de l’Université de La Réunion au cours des mois de mars et avril 2021.

05/02/2021

Lancée en septembre dernier au sein de la Bibliothèque Universitaire Droit et Lettres à Saint-Denis, les étudiants pourront à nouveau parcourir les actions de France Volontaires dans le monde, et venir s’informer sur les thématiques des missions et les pays d’affectation qui ont permis à de nombreux jeunes réunionnais diplômés (de Bac+3 à Bac +5), dans divers domaines (Communication, Coopération, Culture, Environnement, Relations Internationales, Tourisme, etc.), de bénéficier d’une riche expérience humaine et professionnelle dans les régions ultramarines.

Itinéraire

Du 02 février au 03 mars 2021
Bibliothèque Universitaire du Tampon, Campus  du Tampon
(du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 12h)

Du 23 mars au 22 avril 2021
Bibliothèque Universitaire Sciences, Campus du Moufia, Saint-Denis
(du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 12h00 à 16h00)

A propos

L’exposition « Volontaires, l’engagement en commun » met à l’honneur l’engagement et l’ouverture au monde de la jeunesse réunionnaise.  Inaugurée à l’occasion de la célébration des 10 ans de France Volontaires à La Réunion, le 08 novembre 2019, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de rendre accessible à tous, les programmes de volontariats internationaux et les opportunités d’engagement dans les pays de l’Afrique australe et océan Indien. En itinérance tout au long de l’année dans l’enceinte de différents organismes partenaires de la mobilité et de la coopération internationale, il s’agit pour l’Antenne de France Volontaires à La Réunion de mieux faire connaître les dispositifs afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de vivre une expérience de mobilité dans les pays voisins. 12 panneaux permettent ainsi d’avoir de multiples informations concernant :

  • les grandes missions de France Volontaires,
  • les différents dispositifs de volontariat à l’international au départ de La Réunion,
  • les thématiques d’interventions et les pays d’affectation dans la zone Afrique australe et océan Indien,
  • les témoignages des volontaires réunionnais engagés.

Itinérance de l’exposition sur l’année 2021