"Lien d'espoir" : un projet culturel et solidaire entre La Réunion et Madagascar

Né du contexte sanitaire lié à l’épidémie de la Covid-19, « Lien d’espoir » est un projet culturel et solidaire entre les jeunes de La Réunion et de l’île Sainte-Marie à Madagascar, porté par l’association réunionnaise 974 Action dans le cadre d'un appel à projet du FONJEP - dispositif du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

30/09/2020

Depuis le 20 août, l’association réunionnaise 974 Action a fait collaborer par visioconférences, 9 Réunionnais et Malgaches situés à l’île Sainte-Marie afin de maintenir l’espoir de futures rencontres entre les deux îles de l’océan Indien. La finalité de ces échanges était de produire une chanson et un film  sur la thématique des gestes barrières et des mesures de prévention face à l’épidémie qui touche les deux territoires.

Baptisé « Lien d’espoir », ce projet, mené avec le soutien des Volontaires de solidarité internationaux à Madagascar, Joachim, Directeur de l’Alliance Française et Stéphanie, Animatrice d’éducation à la Circonscription scolaire de l’île Sainte-Marie, tient lieu, d’amorce pour que les actions solidaires et humaines, mais aussi artistiques ou éducatives, perdurent entre Madagascar et La Réunion.

La restitution finale s’est tenue au sein de l’Alliance française de l’île Sainte-Marie en présence de plusieurs personnalités locales telles que le représentant de la Commune Urbaine de Sainte-Marie, le chef de la CISCO, le Consul de France à Sainte Marie. A La Réunion, le projet a été présenté dans les locaux de l’association Arts pour Tous, à Saint-Joseph, en présence de Mr Cyprien Rochetaing de la DRJSCS de La Réunion.

Le projet “Lien d’espoir”

Page Facebook de l’association 974 Action