Nos VSI de La Réunion célèbrent la 5e édition de la Nuit des idées

Chaque année, la Nuit des Idées est une invitation à proposer des rencontres et des débats d’idées, réunissant intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation. Coordonnée par l’Institut français, la 5e édition a eu lieu le 30 janvier autour du thème "Être vivant", sur les cinq continents.

13/02/2020

De Nairobi à Moroni, en passant par Diego-Suarez, nos volontaires de solidarité internationale Ilana-Rose, Karim et Cassie, en mission au sein du réseau des Alliances françaises, ont célébré l’évènement en proposant au public des rencontres et des débats sous forme participative accompagnées de performances et de représentations artistiques. 

Focus international

La Nuit des idées à Nairobi

Dans une ambiance feutrée au sein de l’auditorium de l’Alliance française, les invités ont pu assister au lancement  de l’anthologie « Nairobi Noir », une œuvre littéraire sans précédent dans l’histoire du Kenya qui rassemble certains des écrivains kenyans les plus connus et de nouveaux talents. Une conversation entre les auteurs, l’éditeur et le public a été menée par l’artiste Mshai Mwangola. Afin de porter les voix du public et des élèves de l’Alliance, des murs ont été mis à disposition pour laisser place à des arbres colorés et pleins d’idées ! 

    

    

Site internet de l’Alliance française de Nairobi  

La Nuit des idées à Moroni

De la poésie, des contes, ou encore des chants traditionnels ont illuminé cette Nuit des idées à Moroni. L’Alliance française a reçu pendant toute une semaine, le journaliste de RFI et linguiste, Yvan Amar. Il a pu échanger avec les journalistes locaux, mais aussi partager son savoir toute sa science dans des établissements scolaires. Il a également endossé le costume d’animateur de prestige lors de cette nuit des idées très étoilée. Car dans cet archipel des « îles de la  lune », des étoiles il n’en manquait pas, avec entre autres, l’écrivain Aboubacar Said Salim, le célèbre rappeur comorien Cheikh Mc, le poète Mab Elhad, mais aussi des personnalités moins connues mais tout aussi talentueuses.  Sur le thème « Les conditions et réalités de la transmission du savoir aux Comores ».Comment œuvrer pour la pérennisation des savoirs traditionnels aux Comores ? Quels sont les outils de transmission de savoir ? Écrivains, politiciens, artistes, étudiants ou encore cordonnier, ont  tenté de répondre ensemble à toutes ces problématiques.

     

Site internet de l’Alliance française de Moroni

 La Nuit des idées à Diego-Suarez

Des expériences nocturnes ont investies la ville d’Antsiranana, à Diego, à Masagascar. Plusieurs conférences autour de la littérature, la philosophie, les croyances malgaches, l’écologie, le bien-être ont été proposées. Les personnalités locales se sont investies : Momo Jaomanonga, Cerveau Kotoson, Claudio Karany, des intervenantes du Ministère de l’environnement et du développement durable, ainsi que du département de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. L’ouverture de la médiathèque en nocturne a été une première avec une sélection d’ouvrages sur le thème « Etre vivant » soigneusement sélectionnés. Un conte malgache sur le mythe fondateur, intitulé « Itsé », a été présenté pour la première fois à 

l’Alliance française et . Un baobab à idées a pris forme dans le hall de l’établissement ; espèce endémique et symbole fort de Madagascar. Le public antsiranais a endossé le rôle de messager de l’humanité afin d’y poser sa définition, la nécessité que réclame ce qu’est « Être vivant ». Des idées, des notions, des besoins que l’Alliance française conservera précieusement pour une nouvelle Nuit.

        

 Facebook de l’Alliance française de Diego-Suarez