Préparation au volontariat : de nombreux volontaires sur le départ !

21/11/2017

Comme chaque année, France Volontaires organise des journées de préparation au départ pour les volontaires qui s’apprêtent à partir sur un premier projet de volontariat à l’étranger.  Du 21 au 24 novembre, 8 futurs volontaires en Service Civique et 2 en Volontariat de Solidarité Internationale participeront à 4 jours de préparation à l’expérience du volontariat et seront amenés à réfléchir sur toute une série de thématiques liées à leur projet, le tout dans une atmosphère détendue et propice à l’échange.

 

Cette semaine, les acteurs de France volontaires Paris, Madagascar et Réunion s’allient afin de sensibiliser les futurs volontaires au choc culturel et de les préparer aux différentes phases que l’on traverse lorsque l’on s’engage sur un projet à long terme.

Ces sessions de préparation seront l’occasion de revenir sur leurs motivations, leurs attentes et leurs craintes ; de discuter plus spécifiquement de leurs projets et de leurs affectations dans le pays d’accueil. Des points techniques importants tels que les démarches à ne pas oublier, l’assurance, la sécurité ainsi que les droits et les devoirs des volontaires seront clarifiés. Tous ces points seront abordés de façon ludique et interactive par le biais d’ateliers participatifs et grâce à des intervenants.

Cette préparation au volontariat sera marquée, pour la première fois, par l’intervention du Docteur Christophe VANHECKE pour un point « Santé en mission ». Ancien médecin en Afrique où il aura vécu 4 ans, le Dr VANHECKE a informé les volontaires arrivant au Cameroun à la représentation de France Volontaires au Cameroun. Cette semaine sera également enrichie par les témoignages de nos anciens et actuels volontaires en mission dans le bassin océan indien.

De quoi se projeter de façon réaliste tout en étant responsabilisé ! 

Lire la vidéo.