Premier bilan du programme de volontariat de réciprocité au Bénin

Premier bilan du programme de volontariat de réciprocité. Le vendredi 14 décembre à eu lieu au sein de France Volontaires une réunion avec la direction de l'OBSVJ (Office Béninois des Services de Volontariats des Jeunes).

18/12/2018

Premier bilan du programme de volontariat de réciprocité.

Le vendredi 14 décembre à eu lieu au sein de France Volontaires une réunion avec la direction de l’OBSVJ (Office Béninois des Services de Volontariats des Jeunes).

L’objectif était de faire le point sur la mise en oeuvre commune du programme de volontariat de réciprocité, apprécier les points positifs et les limites pour définir les améliorations nécessaires, et fixer un agenda de travail.

Le programme de réciprocité permet à des jeunes volontaires béninois d’effectuer une mission de service civique en France, ou dans un autre pays d’Afrique de l’ouest. Ainsi, le volontariat n’est plus unilatéral des pays du nord vers les pays du sud.

La réunion s’est déroulée en présence de jeunes béninois qui ont profité du programme l’année précédente et ont pu nous faire une auto-évaluation de leur expérience et un bilan de leur mission.

En 2017, année de lancement du programme, 9 jeunes béninois ont pu partir en mission.
En 2019, le programme doit monter en puissance.