8ème édition de la Journée du Volontariat Français

31/01/2019

Chaque année, le Réseau des Espaces Volontariats organise la Journée du Volontariat Français (JVF). Cette célébration d’envergure internationale a pour vocation de faire connaître et de mettre en valeur les volontaires et leurs actions mais aussi de renforcer les liens avec leurs différents interlocuteurs (pouvoirs publics, associations, entreprises).

Le thème de l’édition 2018 de la JVF au Burkina Faso était : Les volontaires, à la croisée des mondes. Cette réflexion a permis d’aller au-delà des ambitions de mobilité et de cohésion sociale recherchées à travers le volontariat car elle l’a élevé comme véritable levier de dialogue entre les cultures et les territoires. Ainsi, cette année, les volontaires de réciprocité étaient au cœur de la célébration. Initié en 2014 au Burkina Faso, ce programme permet à des jeunes burkinabè de vivre une expérience de volontariat en France. Il est mis en œuvre avec le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat du Burkina Faso (GIP-PNVB).

Après la cérémonie officielle constituée de discours et de témoignages de volontaires nationaux ayant récemment effectué une mission en France, les 150 participants ont été invités à déambuler dans le jardin arboré de La Ruche pour y découvrir une exposition photographique célébrant le volontariat dans toute sa diversité.

En effet, cette année, France Volontaires Burkina a choisi d’aller à la rencontre des volontaires pour raconter, en image, leur volontariat. Ils sont Français, Burkinabè, mais aussi Congolais, Belges ou Togolais. Éducation populaire, santé publique, entrepreneuriat social, agro-écologie… ils œuvrent dans différents domaines, sur plusieurs territoires et avec des statuts variés. De l’exposition photographique aux témoignages, 14 d’entre eux se sont prêtés au jeu.
 

Réalisées par Nomwindé Vivien Sawadogo, artiste photographe burkinabè, ces images ont permis de mettre en lumière la mobilisation citoyenne des jeunes, au Nord comme au Sud, pour une plus grande solidarité internationale.
 
 
L’exposition photographique a été montée grâce au soutien de Brussels Airlines, transporteur officiel.
 
Retrouvez le compte-rendu de l’événement ici.