Appui aux associations locales

25/05/2018

Au regard de sa mission de renforcement des capacités des acteurs du volontariat international, France Volontaires Burkina et le Réseau des Acteurs du Volontariat International (RAVI) organisent des rencontres pluriannuelles sur divers thématiques liées aux Chantiers de Solidarité Internationale. Ces rencontres sont destinées aux associations qui reçoivent des volontaires internationaux dans le cadre de chantiers ainsi qu’à celles qui désirent en organiser.

Fin février, nous recevions une quinzaine de personnes pour un atelier sur la sécurité des volontaires. Chaque structure a présenté les mesures de sécurité qu’elle mettait en place, mais c’était surtout l’occasion de réfléchir ensemble à l’amélioration de certaines pratiques.

Le 24 avril, nous avons organisé la deuxième rencontre de l’année autour du thème suivant : la communication des associations de solidarité internationale. Cet atelier, qui a réuni 12 représentants d’associations, a permis de mettre en avant les règles et principes de base de la communication et de travailler sur les étapes d’un plan de communication.