Au Burkina Faso, dix-sept jeunes sont prêts à partir en mission de service civique en France

C’est à La Ruche de Ouagadougou que se sont réunis les 17 jeunes burkinabé qui vont bientôt effectuer une mission de service civique en France. Pendant leur stage de préparation au départ, ils ont reçu la visite des autorités burkinabé et françaises, venues les encourager.

02/10/2019

Dans le cadre du partenariat entre le Groupement d’intérêt public – Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) et France Volontaires, dix-sept jeunes burkinabé s’apprêtent à s’envoler pour la France afin d’effectuer une mission de service civique de 6 à 10 mois.

Du 25 au 27 septembre, ils ont été accueillis par France Volontaires Burkina Faso à la Ruche pour une préparation au départ. Plusieurs temps d’échanges et de rencontres leur ont permis de :

  • mieux connaître les dispositifs de volontariat burkinabé et français et en particulier l’engagement de service civique,
  • analyser ensemble leurs missions respectives,
  • se préparer à la rencontre interculturelle et à l’expatriation,
  • commencer à développer et à mûrir leurs projets d’avenir.

Ces ambassadeurs de la réciprocité ont également reçu la visite des autorités burkinabé et françaises : le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Burkina Faso Jean-Philippe Dakouré et l’Ambassadeur de France, Luc Hallade. « Je vous donne rendez-vous dans un an pour faire le bilan retour » leur a dit ce dernier.

Nous souhaitons à ces jeunes volontaires une belle mission en France !