Journée Internationale des Volontaires 2016

08/12/2016

Lundi 5 décembre, la plateforme du Volontariat au Burkina Faso a organisé, sous l’égide des Volontaires des Nations Unies (VNU) et du Programme National de Volontariat au Burkina (PNVB), la Journée Internationale des Volontaires à Ouagadougou.

Dans le comité organisateurs nous retrouvions entre autre: France Volontaires, Les Scouts du Burkina Faso, AIESEC, Uniterra, Peace Corps, la Croix Rouge burkinabè… Pour une vivre une journée sous le thème : « Vive les Volontaires – Les Volontaires sont les meilleurs parmi nous »

La journée des Volontaires

La journée a commencé par une marche allant du musée nationale au Siège du PNVB. Cette marche a regroupé toutes les plateformes et une cinquantaine de personnes.

Ensuite la matinée s’est poursuivie par la cérémonie officielle, donnée sur un terrain à proximité du siège du PNVB. Se sont enchainés des artistes et discours officiels afin de représenter la démarche Volontaire au Burkina Faso.

Enfin en vue des 10 ans du PNVB, nous avons pu visité leurs bureaux, décorés par des photos illustrant toutes les activités des associations de la plateforme.

La nuit des Volontaires

La célébration de la journée a ensuite été finalisée le soir avec la Nuit du Volontaire. Cette soirée s’est organisée à l’Atelier du Théâtre Burkinabè (ATB) à Gounghin. Au programme: 5 interventions de Volontaires présentant leur vision du volontariat et leur mission…

Ces interventions étaient ponctués d’artistes et d’animations: un humoriste et présentateur des Scouts, des slameurs et une présentatrice d’AIESEC… La soirée a été cloturée par un concert privé d’Alif Naaba. 

 

Cette soirée pour les Volontaires et animée par les Volontaires a été une vraie découverte et moment de partage !

 

La JIV 2016: Une journée forte en émotion et de découverte !

A l’année prochaine pour la prochaine Journée Internationale des Volontaires.