Place à la réciprocité

20/02/2018

Programme animé par France Volontaires depuis 2012, le volontariat international de réciprocité permet à des jeunes Ouest-Africains de réaliser un Service Civique en France, dans une structure d’accueil. Depuis le premier départ d’un volontaire de réciprocité burkinabè en 2014, ce programme n’a cessé de prendre de l’ampleur.

Cette année, les départs ont commencé en février, avec deux jeunes de Boudry. Volontaires du PNVB, ils ont été recrutés par la Mairie de Tinqueux (près de Reims) pour des Services civiques de 6 mois. Farida, étudiante en communication, est en mission au sein d’une radio associative locale tandis que Pierre est en appui à la médiathèque de la ville.

Nous les avons reçus dans nos locaux le 9 février, pour une session de préparation au départ. Fini les chemises à manches courtes, les tongs et les robes… il faisait en effet moins de 5 degrés, lorsqu’ils sont arrivés à destination !

Et en parallèle, deux Français sont venus agrandir la communauté des Volontaires internationaux au Burkina Faso. Clémentine et Dylan sont arrivés le 16 février dernier, l’une de Nouvelle-Aquitaine, l’autre de Normandie. Ils sont eux aussi en Service Civique et ont le rôle d’Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international. Leur mission est en fait de promouvoir l’engagement et la mobilité internationale en encouragent les jeunes à vivre une expérience de volontariat hors de leurs frontières, quelle que soit leur expérience de mobilité à l’étranger ou leur niveau de qualification.

On leur souhaite à tous de vivre une expérience enrichissante !