France Volontaires partenaire de l'OPDE et de son chantier de jeunes

05/03/2015

L’OPDE accueille depuis plusieurs années des volontaires français en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). En tant que partenaire, France Volontaires soutient le chantier de jeunes pour la consolidation de la paix dans la région organisé par l’OPDE, qui a remporté un appel à projets de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

Ce chantier de jeunes a été officiellement lancé jeudi 22 février à Cibitoke, en présence du secrétaire exécutif de la CEPGL, de la Conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, des représentants des conseils nationaux de la jeunesse du Burundi, du Rwanda et de la RD Congo, et de nombreux invités.

24 jeunes, venant respectivement de République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi, sont réunis à Cibitoke pendant un mois, afin de resserrer les liens entre eux et de favoriser leur connaissance et leur compréhension mutuelle, dans l’objectif de consolider la paix encore trop fragile dans la région.

Ils suivent une formation en art culinaire (avec spécialité boulangerie) et des sessions de sensibilisation à la culture de paix (résolution pacifique des conflits, prévention, leadership, éducation citoyenne …), dans le but de faire d’eux les futurs leaders de la paix dans la région.

A l’issue du chantier, les jeunes seront en mesure de subvenir à leurs besoins (en vendant les produits de leur fabrication), et pourront devenir les référents de paix dans leur communauté.

Démonstration des tambourinaires, discours d’encouragement, explication du chantier et remise de tee-shirts et de casquettes aux couleurs des partenaires ont rythmé la journée.