L'expo des volontaires "10 mots en photo" a été inaugurée lundi 9 mars à l'IFB

12/03/2015

L’exposition des volontaires de la région des Grands Lacs « 10 mots en photo » a été inaugurée lundi 9 mars lors d’un vernissage à l’Institut Français du Burundi (IFB), en présence de l’Ambassadeur de France au Burundi, de la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, de l’Ambassadeur déléguée à la Francophonie du Burundi, des partenaires de France Volontaires et du concours photo ainsi que des volontaires.

Les invités ont pu découvrir une sélection de 20 photos sur les 45 reçues dans le cadre du concours. 16 volontaires avaient tenté leur chance de remporter le premier Prix, en mission dans les 3 pays que couvre la région des Grands Lacs : le Burundi, le Rwanda et les Kivu (Est-RDC).

Hélène Foulard, Directrice adjointe de l’Institut Français du Burundi (IFB) a ouvert cette soirée de vernissage, premier événement d’une longue série d’activités prévues dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie.

Claudine Magabanya, Représentante nationale de France Volontaires par intérim dans la région des Grands Lacs a ensuite pris la parole afin de présenter le concours, son lien avec la Semaine de la Francophonie ainsi que l’exposition en général.

Puis, Pauline Riffier, lauréate du concours et ancienne stagiaire au Burundi, a pu témoigner et remercier à nouveau les organisateurs et les partenaires du concours sans lesquels elle n’aurait pu remporter le billet d’avion aller-retour Europe – Grands Lacs, qui lui a permis d’assister à cette cérémonie de vernissage.

Enfin, Marie-Louise Sibazuri, Ambassadeur déléguée à la Francophonie au Burundi, a présenté l’ensemble des activités programmées dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, qui se tient jusqu’au 26 mars au Burundi.

Un cocktail est venu clôturer cette soirée d’inauguration, permettant à chacun d’échanger de façon informelle mais également de prendre le temps de découvrir cette exposition photo qui est présentée jusqu’au 21 mars à l’IFB. Du 30 mars au 3 avril 2015, c’est au CELAB (Centre pour l’Enseignement des Langues du Burundi), campus Mutanga de l’Université du Burundi, que les photos seront exposées. Vouée à l’itinérance, l’exposition devrait également être présentée à l’intérieur du pays au Burundi mais aussi au Rwanda et dans les Kivu.