Journée du volontariat français

09/07/2018

France Volontaires organise le 4 Décembre 2018, à l’Institut français de Yaoundé, la Journée du Volontariat Français.

 

La plateforme France Volontaires est née le 1er octobre 2009 sur le socle de l’AFVP. Elle a pour objet de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagements relevant des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) et de contribuer à leur mise en œuvre. France Volontaires reste par ailleurs structure d’envoi de volontaires de solidarité international (VSI), mais dans une mesure relative.

Les volontaires français, et le volontariat international d’une manière générale, ont encore des difficultés à se faire connaitre et reconnaitre. C’est pourquoi, chaque 1er octobre, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et les associations membres de France Volontaires célèbrent la signature de la convention de partenariat. Il s’agit de créer une journée événement autour des engagements volontaires et citoyens au Cameroun, ainsi que de valoriser ses acteurs : volontaires, mais aussi organismes intervenant au jour le jour sur les questions de développement.

Ce sera également l’opportunité de présenter l’offre française des volontariats à un public diversifié, composé d’autorités françaises et camerounaises, de volontaires en mission et anciens volontaires, de structures d’accueil, d’acteurs du volontariat, d’étudiants, de partenaires au développement, d’institutions internationales, etc.

Pour cette édition 2018, le thème international est « le vivre ensemble ». Par-là, France Volontaires cherche à faire reconnaitre et valoriser la contribution des volontaires dans le processus de cohésion sociale. Concernant le Cameroun, le pays est traditionnellement une terre d’accueil – ce que nous pouvons constater depuis la crise autour du lac Tchad. A cela s’ajoute que ce pays est une place économique de la sous-région, a une forte diaspora à l’étranger et accueille nombre d’étrangers sur son sol. Néanmoins, le Cameroun n’échappe pas à la tendance mondiale de ces dernières années, qui veut qu’il y ait une montée du populisme, du nationalisme et du rejet de « l’autre ». Le volontariat a pour but de contrer ces idées, en ouvrant non seulement le volontaire sur un autre monde, mais faire également découvrir le sien au cours de sa mission.

France Volontaires Cameroun se penchera sur le thème « Le volontariat, vecteur de rencontres multiculturelles et de promotion de la diversité ». Au cours de nos différents événements, missions et suivi de volontaires, nous avons pu nous rendre compte que les difficultés liées à l’interculturalité étaient le principal enjeu auxquels les volontaires sont confrontés – que ce soit dans la vie professionnelle comme personnelle. De plus, le Cameroun et la France ont une histoire commune très forte et encore très imprégnée dans la vie quotidienne actuelle. Nous avons donc décidé de nous pencher sur les apports que le volontariat peut amener en termes d’interculturalité, de diversité et de multi culturalité.