Le RAVSI au cœur des images comiques

09/07/2018

Pour la seconde année consécutive, le Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale au Cameroun (RAVSI) a participé à la préparation et à la mise en œuvre du Festival International des Images Comiques (FESTICO) édition 6. Membre actif et membre du bureau du RAVSI Centre, l’Association FESTICO a intégré le RAVSI en décembre 2016. Cette association qui fait dans la promotion de culture cinématographique a fait des images comiques sa zone prédilection. Depuis déjà 7 ans, le FESTICO se tient autour des projections, des tables-rondes, des conférences débats thématiques, des expositions, des foires et des animations culturelles diverses pour promouvoir le cinéma et les jeunes qui s’y engagent.

Logo du RAVSI Cameroun

Au cours de l’édition 6 tenue à Yaoundé du 02 au 05 mai 2018, le FESTICO a bénéficié de l’appui et de l’accompagnement du RAVSI par :

  • La mise à disposition des bénévoles et des volontaires expérimentés dans les métiers de l’événementiel
  • La communication multiforme au Cameroun et à l’étranger à travers les membres du réseau
  • La programmation des activités du festival
  • L’animation musicale des intermèdes
  • La participation aux exposés, aux débats et aux projections
  • La participation à la rédaction des comptes rendus et rapports
  • La publication et la diffusion des différents supports

L’une des innovations majeures de cette édition 6 du FESTICO a été la programmation des activités du Premier Forum du RAVSI Centre. Cette innovation au sein du FESTICO a été une opération bénéfique d’une part parce qu’il a réhaussé et amplifié l’image du FESTICO auprès des membres et des partenaires du RAVSI et d’autre part parce qu’il a fait connaître également le RAVSI et ses actions auprès des partenaires et autres organisations exerçants dans la culture en général et le cinéma en particulier. La mobilisation des membres du RAVSI Centre autour de ce festival a également connu un éclat tout particulier avec la montée à la tribune des Artistes de l’Association Blind SMS et l’Association Jeunesse en Action pour le Développement Durable (JADDE) qui ont interprété des chansons sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’inclusion sociale. Cette autre activité mobilisatrice au sein du RAVSI se positionne désormais comme modèle de brassage des forces et des compétences des jeunes en quêtent des missions de bénévolats et des engagements citoyens au Cameroun.

Alain Clémentin NGALLA
Secrétaire Permanent du RAVSI

 

Pour écrire au RAVSI : ravsicameroun[at]yahoo.com