NEW ! Les Journées de l'engagement

01/05/2018

Présentation

L’engagement est un acte volontaire qui procède d’une liberté civique. S’engager revient à embrasser une cause politique, civile, culturelle, humanitaire, etc. C’est une participation citoyenne : lorsqu’on s’engage, on contribue à la vie de sa communauté, et au bien-être commun. C’est alors faire preuve de solidarité et d’altruisme. La notion de citoyenneté est de ce fait indissociable de celle de l’engagement parce que la vie en société s’apparente à une somme d’engagements multiformes.

Dans un contexte camerounais marqué par la question du « vivre ensemble », par la jeunesse de sa population et les multiples maux recensés tels l’incivisme, la précarité, l’enclavement des zones rurales ; les individus se sentent isolés, marginalisés, ne respectent pas l’intérêt général et sont sans système de valeurs collectives auxquelles se raccrocher.  Ces fléaux illustrent le recul de l’esprit citoyen au sein de la société camerounaise et rendent l’insertion sociale difficile pour la jeunesse.

Face à cette situation l’Etat du Cameroun a pris des mesures diverses :

  • Création d’un Ministère de la Jeunesse
  • Mise en place de l’Agence de Service Civique Nationale de Participation au Développement (ASCNPD)
  • Lancement récent du plan triennal pour la jeunesse
  • Collaboration avec les acteurs internationaux de promotion des engagements citoyens

La société civile, quant à elle, se déploie massivement autour des problématiques sus évoquées mais ces organisations sont-elles mêmes confrontées a beaucoup de difficultés structurelles et opérationnelles.

Les Journées de l’Engagement se proposent ici d’apporter une contribution à la recherche des solutions à travers la formation des acteurs, la sensibilisation et la promotion des engagements citoyens au Cameroun.

Ce qui est prévu

L’activité a porté sur trois jours de formation sur plusieurs modules, notamment : les engagements citoyens, la vie associative, comment évaluer une structure d’accueil de service civique, initiation aux chantiers de solidarité internationale. Les participants diversifiés –  l’équipe de France Volontaires Cameroun ,les associations membres de l’antenne RAVSI  Littoral, les coordonnateurs des antennes RAVSI Centre, Est, Ouest, la Délégation Régionale du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, le Programme National de Volontariat et la Mairie de Douala 3e – se sont retrouvés au Centre de rencontre de Bonamoussadi du mercredi 6 au vendredi 8 juin 2018 pour ces travaux.

Les objectifs

  • Informer et sensibiliser les acteurs sur les engagements citoyens et leurs apports potentiels pour le développement du Cameroun
  • Former les associations et les coordonnateurs d’antennes présents sur les techniques d’évaluation d’une structure d’accueil de CSI
  • Former les organisations de la société civile sur la « vie associative » et les chantiers de solidarité internationale.
  • Offrir un cadre de rencontre, d’échange et de partage d’expérience aux organisations présentes.