RAVSI : bilan an 3 et perspectives an 4

18/01/2018

Le bilan d’activités 2017 du RAVSI a été déclaré satisfaisant par toutes les parties prenantes le 12 décembre dernier au cours de son premier forum tenu à Mvolyé (Yaoundé). Regroupant l’équipe de France Volontaires Cameroun, les deux consultants-formateurs de l’espace volontariats, une personne ressource et les quatre coordonnateurs d’antennes des régions du centre, du Littoral, de l’est et l’ouest du RAVSI ; ce forum avait pour objectifs principaux :

  • D’évaluer le parcours et les activités 2017 du RAVSI
  • La probation de la nouvelle Charte et la nouvelle structuration du RAVSI révisées en 2017
  • D’élire un Secrétaire Permanent (poste nouvellement créé)
  • De co-construire avec France Volontaires Cameroun des projets communs pour l’année 2018

Au terme de ce premier forum du RAVSI, initiative appréciée à sa juste valeur par tous les participants, il ressort :

  • Les félicitations et les encouragements à l’attention de tous ceux qui s’activent pour le fonctionnement et l’animation de ce réseau
  • La probation des nouvelles révisions proposées par la base
  • L’élection au poste de Secrétaire Permanent de l’ancien coordonnateur : Alain NGALLA
  • La construction des projets d’organisation des journées de l’engagement et de la solidarité en partenariat avec France Volontaires Cameroun

La fin de sa troisième année d’existence, le RAVSI affiche un bilan très satisfaisant de l’avis des acteurs et des observateurs de différents bords. En 2017, ce réseau a assuré avec succès l’encadrement des jeunes volontaires de services civique français, crée et installé quatre nouvelles antennes régionales, participer à la réunion régionale de France Volontaires pour l’Afrique Centrale, faciliter la mise en place de nouvelles associations au Cameroun, accompagner et positionner des bénévoles nationaux et internationaux, contribuer comme modèle à l’implantation des réseaux collaboratifs similaires au Congo Brazzaville et au Tchad etc…

Pour l’année 2018, An 4 du RAVSI, les indicateurs affichent le vert. Ce Réseau, leader en quelque sort des réseaux collaboratifs mis en place dans les différents espaces volontariats en Afrique ambitionne de s’étendre pour couvrir entièrement le Cameroun par rapport au son découpage administratif. Avec le nouveau système basé sur l’autonomisation de ses antennes, il est fort probable que les initiatives et les actions seront plus efficaces et plus perceptibles auprès des cibles qu’auparavant. L’approche, la sensibilisation et l’enrôlement de nouvelles organisations permettrons également de mieux s’informer, de mieux former, de mieux accompagner et de mieux structurer et professionnaliser les acteurs.

Le RAVSI, va en 2018 va lancer son site internet en de construction depuis la France par Compétences Solidarité. Ce site sera un outil important pour la promotion et la visibilité de tous ses démembrements, de ses membres et partenaires.

Le projet de mise en place d’une plateforme africaine des réseaux des acteurs du volontariats et de la solidarité internationale lancé en décembre 2016 à Lomé au Togo par (Le Burkina-Faso, le Bénin, le Cameroun et le Togo) reste d’actualité et sera une priorité pour le RAVSI en 2018 dans ce sens que le RAVSI continue à mobiliser les nouveaux réseaux et recherche des partenaires pour une rencontre de validation des textes et de mise en place des organes.

Bonne et heureuse année 2018 !

Alain NGALLA

Secrétaire Permanent/RAVSI