RAVSI : lancement réussi !

03/04/2018

Le Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale au Cameroun (RAVSI) a lancé avec succès ses activités pour l’année 2018. Les réformes opérées en son sein en 2017, à savoir la mise en place d’un secrétariat permanent, la création et l’installation de quatre antennes régionales (Littoral, Ouest et Est), ont nécessité la mobilisation de tous les acteurs concernés pour une harmonisation et une planification spécifique et globale des actions. Les forums RAVSI – France Volontaires de décembre 2017 et de février 2018 ont tracé les lignes directrices de la nouvelle fonctionnalité du RAVSI. Grâce à cet outil de concertation, d’échanges et de partage, le RAVSI a opéré le lancement 2018 de ses activités en totale réussite.

L’antenne régionale du RAVSI Littoral a ouvert le bal avec le lancement officiel de ses activités en janvier 2018 à l’Institut Français à Douala sous le regard très attentif des autorités administratives locales telles que le délégué régional du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique. Cette cérémonie a connu la participation de l’antenne régionale du RAVSI Ouest. L’antenne RAVSI Centre à Yaoundé a fait sa rentrée en février 2018 à l’occasion de la célébration de la 52e édition de la Fête nationale de la jeunesse. Grâce à France Volontaires, les associations membres du RAVSI Centre ont pu faire valoir leurs compétences et bénéficier d’une visibilité certaine. La présence du Groupe Blind SMS (association de musique et de développement tenue par de jeunes non-voyants) a fait drainer plus de 1700 visiteurs dans le stand de France Volontaires et à récolter à la fin de cette semaine le 2e prix du meilleur groupe de musique originale, décerné par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique. L’antenne RAVSI Est à Bertoua a ouvert l’année par la mobilisation de nouveaux membres. L’opération de sensibilisation entamée en fin d’année 2017 par ce membre du RAVSI a fait en effet passerde six à dix-sept le nombre d’adhérents au mois de février 2018. L’antenne RAVSI Ouest basée dans la ville Foumban lance ses activités officiellement le 12 avril prochain. Mais cette antenne est active à travers une campagne de sensibilisation et de mobilisation de nouveaux acteurs principalement au sein des universités, des lycées et collèges de la région de l’Ouest Cameroun. Son projet « vacances volontaires » et son partenariat avec l’antenne régionale du Programme National de Volontariat sont en cours d’élaboration.

Le secrétariat permanent du RAVSI, tout nouvellement mis en place accompagne toutes ces actions et travaille également à la mise en place des projets globaux et innovants tels que le projet «Communes Volontaires» qu’il envisage de réaliser avec l’Association Communes et Villes Unies du Cameroun en partenariat avec l’Etat et les partenaires au développement.

Alain NGALLA
Secrétaire Permanent RAVSI