3e Mbongui de l'année !

04/07/2018

Périodiquement sont organisés des Mbongui ou activités découvertes à destination des volontaires et de nos partenaires.

Cette fois-ci, direction Djoumouna à trois quart d’heure à l’ouest de  Brazzaville pour découvrir tous les secrets de la fabrication du vin de palme. Activité matinale oblige avant le match opposant la France contre l’Argentine à 15h heure locale.

29 participants

Le vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. C’est une boisson traditionnelle et très appréciée au Congo Brazzaville, le fameux «Nsamba» en Lari. La sève est directement extraite du palmier. Lorsqu’il vient d’être récolté, le jus est de couleur blanche et laiteuse, doux et plutôt sucré. Au fil des heures, la fermentation s’accroit, le vin produit devient pétillant, fort, parfois âpre, et prend une teinte plus foncée. 

 

Au programme : démonstration de l’extraction du vin de palme, balade jusqu’à la jolie chute du fleuve Djoumouna et bien sûr… La dégustation, unanimement appréciée !

29 personnes ont participé à cette activité : Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité (VIES), Volontaires des Nations-Unies (VNU), Volontaires Internationaux en Entreprise et Administration (VIA VIE), stagiaires, expatriés, anciens volontaires et membres du RAVSI Congo.