Donald, VSI, engagé pour la seconde phase du projet avec la Fondation MTN !

17/01/2018

 

 

 

 

Parle-nous un peu de l’historique du projet en partenariat avec la fondation MTN.

Dans le cadre de ses fonctions d’appui aux associations et aux Volontaires Internationaux d’Echange et de Solidarité, France Volontaires Congo/ RDC a développé en mars 2017 à Brazzaville & en juin 2017 à Pointe-Noire, un programme de formation destiné au renforcement des capacités en communication des volontaires, communicants et acteurs de la solidarité et du développement au Congo, avec l’appui du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU) et le soutien de la Fondation MTN Congo.

Né en novembre 2016, ce projet a réuni respectivement plus d’une centaine de participants à Brazzaville et une soixantaine à Pointe-Noire. 6 modules de formation avaient été développés – fundraising, médias sociaux, processus de communication, mobile & web marketing […] – avec l’appui d’intervenants extérieurs pour mettre en pratique les acquis théoriques. Je salue le travail de Benoît Lognoné, ancien chargé de communication de l’Espace Volontariats, pour tout le travail accompli !

Et maintenant, quelle perspective pour 2018 ?

2018 sonne le glas de la seconde phase du projet : Y’ELLOBLOGGING. L’idée ? Mettre en pratique les connaissances en communication dispensées lors de deux premières sessions de formations et créer une plateforme numérique des acteurs de la solidarité et du développement au Congo. Une telle plateforme constituera un annuaire électronique pour les potentiels bailleurs de fonds mais aussi un lieu d’échange entre les différentes organisations.

L’objectif est de doter toutes les organisations de la société civile au Congo de compétences davantage techniques et d’outils adéquats afin de mieux communiquer sur leurs actions et leurs activités, aussi bien au plan local qu’international. La société civile est actrice de changement. La finalité de ce projet est de permettre une émulation sur la toile d’initiatives porteuses, d’apporter une autre image du Congo, un pays avec une société civile dynamique et engagée.

Seront donc dispensées, parallèlement à la création de la plateforme, des sessions de formation spécialisées – web marketing, communication corporate, médias sociaux, site web – afin que les organisations soient en mesure d’utiliser au mieux la plateforme.

Des questionnaires d’identification ont été envoyés début janvier à toutes les organisations de la société civile congolaise susceptibles d’être intéressées. L’occasion aussi de mesurer précisément les besoins et les attentes de la part des futurs bénéficiaires en termes de communication corporate & visibilité sur le net.

Parle-nous de ta mission !

J’ai été recruté comme Volontaire de Solidarité Internationale en novembre 2017 pour mener à bien ce projet en tant que web master / coordinateur du projet. Mon rôle est d’appuyer l’Espace Volontariats Congo / RDC dans la mise en place de la plateforme collaborative des acteurs de la solidarité et du développement au Congo.

Mes missions sont multiples, je travaille en étroite collaboration avec l’équipe de l’Espace Volontariats Congo / RDC & la Fondation MTN.  J’ai en charge la création des sites web pour les acteurs de solidarité et du développement identifiés ainsi que la formation des référents dans l’administration et l’animation des sites web et réseaux de communication.  Je dois aussi mettre en place la plateforme collaborative des acteurs de la société civile et faciliter les partenariats entre partenaires privés et acteurs de la société civile. J’ai enfin un rôle d’accompagnants envers les acteurs de la solidarité dans le montage, le suivi et la mise en œuvre des projets.