France Volontaires Congo, solidaire face au Covid-19

France Volontaires et le Programme des Volontaires des Nations Unies lancent l’opération Mask4all en partenariat avec le Réseau des Acteurs du Volontariats et de la Solidarité Internationale (RAVSI), une action qui vient s’inscrire dans le plan national de riposte contre la Covid-19 au Congo.

22/07/2020

France Volontaires Congo et le Programme des VNU s’associent contre la Covid-19 avec l’opération Mask4all 

La crise sanitaire mondiale n’a pas épargné le Congo, après un confinement du 31 mars au 20 avril 2020, le port du masque est devenu obligatoire dans l’espace public. C’est dans ce contexte que France Volontaires aux cotés du Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) et du Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité au Congo (RAVSI) ont mis en place l’initiative Mask4All. Le projet a pour objectif de distribuer 2 500 masques aux populations vulnérables de Brazzaville et vient s’inscrire dans le plan national de lutte contre la pandémie au Congo. 

Pour cela, les 3 structures ont coordonné leurs efforts pour former 10 couturières à la confection de masques en tissus. Le 3 juillet 2020, lors du lancement de l’activité, les femmes ont été formées à la fabrication de masques selon les normes de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et ont reçu, chacune, un kit de création de masques. Après la phase de production, la commission en charge du projet Mask4all est allée à la rencontre des femmes couturières, à l’exemple de Madame Huguette dans son atelier de Bacongo ⤵️

Actions de sensibilisation aux gestes barrières et distribution de masques 

Bien qu’une grande solidarité se soit formée face à la pandémie, certains quartiers de Brazzaville restent inaccessibles aux dons et appuis de différents donateurs. En accord avec les circonscriptions d’Actions Sociales de Moungali et Madibou, des actions de sensibilisation se sont déroulées les samedis 11 et 18 juillet 2020. Les volontaires et les organisations de la société civile congolaise associés au projet se sont déployés dans les quartiers à la rencontre des populations pour les sensibiliser au respect des gestes barrières et leur distribuer les masques. Lors de ces actions, plus de 1 200 personnes ont pu bénéficier de masques.

France Volontaires Congo remercie ses partenaires le Programme VNU ainsi que les associations membres de la plateforme RAVSI pour leur implication dans cette opération de riposte.

Découvrez le reportage photos sur notre page Facebook 

 

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats Congo : ev.congo@france-volontaires.org