Lancement du projet Y'Ello Blogging à Brazzaville

23/04/2018

Vendredi 20 avril a eu lieu le lancement du projet Y’Ello Blogging – renforcement des capacités de la plateforme de la société civile en communication- en partenariat avec la fondation MTN Congo.

Ce projet émane d’un besoin identifié auprès des associations locales et internationales ayant exprimé le besoin de se former et développer des compétences en techniques de communication.

Au regard d’une part de l’importance des organisations de la société civile en matière de développement dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, le développement communautaire, la protection de l’environnement et de l’autre le constat d’un manque d’informations disponibles en matière de réalisations et capitalisations des acquis : France Volontaires en partenariat avec la Fondation MTN Congo, a initié au profit des organisations de la société civile congolaise, un programme dénommé «Y’ello Blogging», qui consiste à la création d’une plateforme de communication et de partage de l’information, en République du Congo.

Dans le cadre de ses fonctions d’appui aux associations locales et aux volontaires, France Volontaires Congo / RDC renouvelle son partenariat avec la Fondation MTN Congo pour sonner le glas de la seconde phase du projet.

Avaient été initié l’année dernière deux sessions de formations en technique de communication, à Pointe-Noire & Brazzaville, réunissant plus de 170 personnes. Le-dit projet se donne pour objectif la conception et la mise à disposition pour chaque associations et ONG identifiées et sélectionnées des principales villes (Brazzaville & Pointe Noire)  d’une Interface Web, aux fins de la matérialisation du projet, qui est la mise en place de la plateforme de communication et de partage de l’information.

L’objectif principal est la mise en place d’un réseau interactif, capable de fournir les informations actualisées à toutes les parties prenantes désireuses de collaborer, de s’informer, d’entreprendre, de se documenter dans les différents domaines de compétences des organisations membres dudit réseau.

La finalité du dit-projet est quadruple :

  • Créer une plateforme numérique des acteurs œuvrant dans les domaines du développement et de la solidarité en République du Congo
  • Former un communicant dans chaque organisation qui suivra des formations en communication web
  • Mettre en réseau les acteurs de la solidarité en République du Congo
  • Apporter une image sur la toile d’une société civile congolaise dynamique et engagée – Un projet créateur de bonnes nouvelles

26 associations étaient présentes pour cette réunion. L’occasion de détailler les objectifs et visions du projet et d’appréhender ensemble les besoins et attentes respectives. Un enthousiasme partagé par tous à l’idée de commencer les formations. 

Un évènement médiatisé par DRTV, Top TV & Fox TV.

Licius Karenzo, Représentant National de France Volontaires Congo /RDC

Donald, VSI comme coordonateur du projet

Photo de famille