Rapport d’activités 2020 de l’Espace Volontariats Congo et RDC

France Volontaires au Congo et en République Démocratique du Congo vous présente son rapport d’activités pour l’année 2020.

01/03/2021

Édito

Malgré un contexte sanitaire peu propice au travail de proximité qui caractérise les engagements volontaires et solidaires, les acteurs du volontariat au Congo ont poursuivi, sous diverses formes, leurs contributions au développement économique et social du pays. Certaines valeurs du volontariat telles que l’entraide, la prise d’initiative, l’engagement, la solidarité, qui ne sont pas étrangères à la culture et à la société congolaises ont été au cœur des réponses apportées à la pandémie. Même si les effets dévastateurs de la Covid-19 n’ont pas épargné le volontariat, notamment dans sa dimension internationale, les volontaires ont investi en 2020 tous les champs des Objectifs du Développement Durable et ont été de véritables acteurs de leur mise en œuvre au Congo et en RDC.

Au cours de l’année 2020, 45 volontaires internationaux d’échanges et de solidarité (VIES) ont été recensés au Congo contre 78 en 2019 soit une baisse de près de 57 %, conséquence directe des perturbations de la Covid-19 sur le secteur du volontariat. Ces VIES recensés au Congo en 2020 ont été envoyés par 9 structures d’envoi et accueillis par 23 structures.

L’engagement des acteurs du volontariat au Congo en 2020 s’est traduit par les principales actions suivantes :

  • Le projet Mask 4 All à travers lequel les volontaires se sont signalés dans les campagnes de sensibilisation et de distribution de kits de protection dans les quartiers populaires de Brazzaville.
  • La dynamisation de la relation avec les autorités congolaises à travers la signature d’une convention de partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique et la définition d’une feuille de route permettant d’assurer la mise en œuvre de cette convention autour des axes suivants : le renforcement des capacités opérationnelles et financières de mise en œuvre des politiques de volontariat ; le plaidoyer national, régional et international en faveur d’une meilleure reconnaissance des volontariats et enfin le développement du volontariat national, international et de réciprocité sur le plan africain et au niveau intercontinental.
  • L’appui et la mise en œuvre du plan d’actions du Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale (RAVSI) qui regroupe 24 associations congolaises.
  • Le renforcement des capacité des Organisations de la Société Civile membres du PCPA dans le domaine de la communication.
  • La célébration de la Journée Internationale des Volontaires en présence de Madame la Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Monsieur le Repésentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Madame la Représentante de l’UNESCO et des acteurs du volontariat. Ce temps fort a été l’occasion de reconnaître et de valoriser l’intervention des volontaires notamment dans ce contexte de crise et de vulnérabilité des populations.
  • La préparation et l’accompagnement d’une volontaire congolaise pour une mission de 10 mois en France dans le cadre de la saison Africa 2020, qui est un projet conçu autour des grands défis du 21ème siècle.
  • Le changement de Représentant National avec l’arrivée de Monsieur Mamadou Ndour CAMARA et le départ vers le Cameroun de Monsieur Harouna DJINGAREYE, à qui nous rendons hommage pour l’ensemble des initiatives en faveur du développement du volontariat au Congo.

En République Démocratique du Congo, les activités de France Volontaires ont été limitées par la fermeture de la frontière entre ce pays et la République du Congo, siège de la représentation nationale. Les actions se sont néanmoins poursuivies, particulièrement dans le cadre de l’ouverture de nouvelles missions, le montage d’un projet d’éducation en faveur des populations autochtones et le maintien des liens avec l’Ambassade de France en perspectives des 9ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Ce présent rapport retrace l’ensemble des actions menées par la Représentation de France Volontaires au Congo et en RDC, avec le soutien et la collaboration des autorités congolaises, françaises et de tous nos partenaires nationaux et internationaux que nous remercions tous vivement.

Nous comptons poursuivre en 2021 ces différents partenariats dans la mise en œuvre des activités de France Volontaires pour un accroissement du nombre et de la qualité des actions des volontaires dans le développement du Congo et de la RDC.

Bonne lecture,

Mamadou Ndour CAMARA
Représentant National

 

Lire le Rapport annuel 2020 de France Volontaires Congo et RDC

Télécharger le rapport annuel 2020 France Volontaires Congo et RDC

 

Consulter :