Retour sur la Journée Internationale des Volontaires 2020 au Congo

Chaque année, la Journée Internationale des Volontaires (JIV) est l’occasion de valoriser les volontaires et leurs engagements à travers le monde. À Brazzaville, les acteurs du volontariat se sont rassemblés autour du thème « Ensemble c’est possible, grâce au volontariat » lors de plusieurs activités du 2 au 4 décembre 2020.

17/12/2020

Malgré la crise sanitaire, France Volontaires Congo, le Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU) et le Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale au Congo (RAVSI) ont proposé, une programmation alliant événements physiques et virtuels.  

Programme de la JIV 2020 à Brazzaville

  • Action de sensibilisation – Mercredi 2 décembre

Les acteurs du volontariat se sont rendus à l’Institut des Jeunes Sourds de Brazzaville pour distribuer aux élèves des masques adaptés aux personnes sourdes et malentendantes. Les 350 masques ont été créés et confectionnés par le Groupement des Intellectuels et Ouvriers Handicapés du Congo (GIOHAC), membre du RAVSI Congo.

  • Interview radio – Mercredi 2 décembre

Afin de valoriser l’engagement des volontaires au Congo et de communiquer sur les activités organisées, une interview radio a été réalisée en direct sur Radio Citoyenne des Jeunes (RCJ) avec la participation de Corentin, Volontaire de Solidarité Internationale de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) à l’Espace Jarrot de Brazzaville, Jusvi Volontaire des Nations Unies (VNU) auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Brazzaville et Philippe, coordonnateur adjoint du RAVSI. Ils sont revenus sur leurs expériences en tant que volontaire et leurs implications en cette période de pandémie.

  • Webinaire – Jeudi 3 décembre 

Un webinaire a été organisé sur la thématique « Crise Sanitaire et volontariat » avec comme pénalistes l’ONG ESSOR Congo représentée par Ibrahim Mamadou, Estia Otilibili du Mouvement Action Jeunesse du Congo (MAJ) et l’Association des Scouts et Guides du Congo avec Guy Medhi Poaty. La conférence en ligne a rassemblé plusieurs dizaines de personnes. Les participants ont évoqués leur capacité de résilience et leur implication face à la pandémie de covid-19.

ONG Essor : ONG française œuvrant dans le domaine de l’agro écologie et l’appui aux communautés dans la transformation de produits agricoles

Mouvement Action Jeunesse (MAJ) : membre de l’association Congolaise pour le Bien-Etre Familiale (ACBEF) spécialisée en santé sexuelle et reproductive

Association des Scouts et Guides du Congo (ASGC) : Association qui œuvre dans le domaine de l’éducation

  • Cérémonie officielle – Vendredi 4 décembre

Pour clôturer cette édition 2020, tous les acteurs du volontariat se sont rassemblés à la Chambre de Commerce de Brazzaville lors d’une cérémonie officielle présidée par Madame Destinée Doukaga, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique.

Le Représentant de France Volontaires, Monsieur Mamadou Ndour Camara, lors de son discours a remercié l’engagement des volontaires et a souligné leur implication cruciale dans la riposte au Covid-19 : « Dans ce contexte de covid-19, les volontaires se sont signalés dans les campagnes de sensibilisation et de distribution de kits de protection, dans les services d’accompagnement de personnes âgées, dans l’aide médicale (…) Oui, avec les volontaires, c’est possible de lutter contre la Covid-19. »

Après un retour en image sur l’initiative Mask4all, un plaidoyer sur la reconnaissance du volontariat au Congo a été mené par une volontaire congolaise : « Le Gouvernement congolais doit prendre l’action des volontaires tant internationaux que associatifs dans la revue nationale des ODD, de considérer l’apport du volontariat dans l’atteinte des objectifs assignés dans le Plan National de Développement 2020-2024, de faire adopter des textes juridiques qui favoriseront l’épanouissement du volontariat en République du Congo »

Ensuite, trois prix ont été remis aux meilleures organisations de volontariat au Congo ayant eu le plus d’impact communautaire en 2020 :

  • 1er prix : Association des Scouts et Guides du Congo à Brazzaville
  • 2ème prix : Groupement des Intellectuels et Ouvriers Handicapés du Congo à Brazzaville
  • 3ème prix : Organisation pour le Développement des Initiatives Africaines (ODIAF) à Pointe-Noire

La cérémonie s’est clôturée par le discours de la Ministre de la Jeunesse pendant lequel elle a rendu hommage aux volontaires : « Il est sans conteste que dans cette période difficile que nous traversons, l’action des volontaires a été très remarquable (…) C’est pourquoi, en ce jour mémorable et au nom du Gouvernement, je voudrais rendre un vibrant hommage à tous ces jeunes qui ont fait le choix de s’inscrire dans l’engagement citoyen et la participation communautaire en vue d’accompagner la société et les pouvoirs publics»

Perspective 2021

À l’issue de cet événement, le Représentant de France Volontaires Congo, a été reçu par Madame Destinée Doukaga, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique. Lors de cette audience, les échanges se sont portés sur le renouvellement du partenariat entre France Volontaires et le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique congolais, sur le volontariat national et international ainsi que sur le volontariat de réciprocité. France Volontaire a réaffirmé son engagement à accompagner le programme du Corps des Jeunes Volontaires du Congo dans la mise en place d’une nouvelle promotion de volontaires nationaux en 2021.

Plus d’informations sur la JIV 2020 au Congo 

La JIV qu’est-ce que c’est ?

La Journée Internationale des volontaires met en lumière l’engagement des volontaires et les missions qu’ils accomplissent à travers le monde. Désormais reconnu comme levier puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), le volontariat a plus que jamais été d’actualité cette année dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Les volontaires ont été identifiés comme des acteurs clés de cette lutte qui ont mobilisé les communautés et les ont appelées à observer les mesures nécessaires à leur protection.