Tout savoir sur la 7e édition de la Journée du Volontariat Français au Congo !

05/11/2018

 

Chaque année, la Journée du Volontariat Français (JVF) est célébrée au mois d’octobre dans tous les pays du monde disposant d’une représentation de France Volontaires.

Cet évènement célèbre l’engagement volontaire et solidaire à l’international en mettant en lumière l’action des volontaires sur le terrain, ainsi que celle de tous les partenaires de France Volontaires oeuvrant dans les domaines du volontariat, du développement et de la solidarité internationale.

En 2018, le thème « S’ouvrir au monde » a mis en exergue les notions de tolérance, de respect, d’interculturalité et de vivre-ensemble.
 
Considérer qu’à l’heure du repli sur soi, de la méfiance collective, de l’exacerbation des identités, le volontariat en tant qu’engagement international est une parade et un moyen de lutte. Le but est d’éveiller les consciences sur les défis globaux du monde contemporain (changements climatiques, terrorisme, conflits…) et de susciter le débat.
 
Comment s’ouvrir à une meilleure compréhension mutuelle, à davantage de tolérance, dans des contextes multiculturels imposées par la mondialisation ? […] Parlez d’interculturalité pour une nécessaire solidarité et réciprocité dans les échanges. Parler de diversité et de la manière de s’ouvrir au monde dans le respect des cultures, des croyances et des aspirations de l’autre.
 
200 participants
24 organisations présentes  pour le village associatif
14 Volontaires
7 structures d’accueil
5 partenaires institutionnels
 
 
 
 
 
EDITO

LA JVF EN QUELQUES CHIFFRES
S’OUVRIR AU MONDE
LELYCEE FRANCAIS
LE PROGRAMME
CONFERENCE
VILLAGE ASSOCIATIF
LES OFFICIELS 
ALLOCUTIONS
TEMOIGNAGES
RESTITUTION DU CONCOURS PHOTOS
COMMUNICATION AVANT
COMMUNICATION APRES
NOS PARTENAIRES
LE BUDGET
REMERCIEMENTS
L’ESPACE VOLONTARIATS